C’est quoi le cross canal ?
24 février 2022Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises cherchent à développer leurs ventes, accroître leur notoriété, avoir plus de visibilité sur le site et en physique, car il y a de plus en plus de compétition, plus de concurrence dans tous les secteurs d’activités, en raison de l’émergence du web. C’est pourquoi des entreprises ont eu des idées pour augmenter leur chiffre d’affaire plus rapidement.
Le cross canal, en marketing, c’est quoi ?
Le cross canal correspond à une stratégie qui se sert de plusieurs canaux de distribution pour vendre des produits et services à des clients. La stratégie cross canal va faire en sorte de placer le client au centre de l’enseigne, que cela soit en magasin ou sur le web. Cette technique va utiliser beaucoup de canaux de distribution de manière complémentaire, c’est un croisement d’étapes, d’où le nom cross canal, qui contrairement aux apparences ne se font pas concurrence. Cette stratégie de marketing digital est le prolongement et l’amélioration du multicanal.
Les différents canaux
Il existe trois autres stratégies mis à part le cross canal. Elles sont très différentes les unes des autres. Il y a le mono canal, le multicanal, et l’omnicanal. Voici les définitions de chacune de ces stratégies.
- Le monocanal est une stratégie qui consiste à utiliser un seul canal de distribution comme par exemple avoir une boutique qui ne vend ses produits qu’en magasin. Cette technique ne marche plus aujourd’hui et est démodée. Elle était fonctionnelle avant l’arrivée d’Internet.
- Le multicanal consiste à mettre en place 2 voire 3 canaux, mais ils ne sont pas associés les uns aux autres, comme par exemple avoir une boutique, avoir un site internet, mais les deux entités ne se croisent pas durant le parcours client. Le multicanal vise à acquérir des nouveaux clients, les fidéliser et donner de l’information. Beaucoup d’entreprises mettent en place cette technique, car elle est peu coûteuse.
- L’omnicanal est un système où l’entreprise est présente sur tous les fronts, c’est l’intégration de canaux virtuels et réels qui sont tous en lien, comme par exemple avoir une présence web ( les réseaux sociaux, site internet…) et une présence physique avec des magasins, des centres d’appels, des catalogues… Les principales entreprises à utiliser cette stratégie sont les multinationales qui ont les moyens d’être présent partout.
Pourquoi mettre en place une stratégie de cross canal pour une entreprise ?
Après avoir vu quels sont les différents canaux, on peut se demander pourquoi ne pas utiliser l’omnicanal vu qu’il semble plus complet que le cross canal. Tout dépend de la taille de l’entreprise, mais pour avoir une présence partout, il faut un énorme budget à allouer à cette stratégie de marketing. C’est pourquoi le cross canal est un bon compromis entre toutes ces stratégies. Le cross canal permet l’interaction entre les différents canaux. Pour le consommateur, c’est bénéfique, car il va trouver un intérêt à passer par plusieurs canaux qui se croisent. C’est d’autant plus intéressant pour l’entreprise, car elle va augmenter sa notoriété et développer ses ventes avec un choix plus important pour le consommateur en termes de parcours d’achat.
Exemple de cross canal
Prenons l’exemple d’un prospect qui regarde, sur votre site internet, des chaussures, puis qui va ensuite en boutique, car il veut essayer la bonne taille pour être sûr d’acheter. Ensuite, il retourne sur le site, car il a trouvé un code réduction sur les réseaux sociaux et achète la paire à la bonne taille avec un code de réduction sur le site du magasin de chaussures. Pour finir, les chaussures seront livrées chez lui. Cette technique se nomme le cross canal, il fonctionne dans beaucoup de secteurs d’activité comme l’habillement, les biens de consommation…
Le fait de regarder sur le site et ensuite aller voir en boutique, s’appelle le web to store, et l’inverse est le showrooming (le store to web) qui consiste à aller voir en magasin pour ensuite le commander sur le web. Si vous souhaitez ensuite passer par de l’omnicanal, vous allez devoir mettre en place des bornes de commande dans les magasins qui commandent directement sur le site internet, vous pouvez aussi mettre en place des cabines connectées pour voir quels sont les produits qui seraient à votre goût et ceux qui sont en stock ou non. Il existe aussi le click and collect. Pour savoir quelle stratégie faut mettre en place, faites une étude de votre clientèle avec un persona, ou autre pour avoir une idée de ce que veut votre cible.
Les statistiques du cross canal
Les chiffres-clés du cross canal en France en 2021 :
- 80 % des acheteurs font leurs emplettes en ligne
- Un client qui passe dans la stratégie cross canal génère 2 à 3 fois de CA qu’un client qui n’est pas passé par du cross canal.
- En moyenne, 37.5 % des clients préfèrent retirer leurs produits en magasin.
- 2/4 des clients passent sur le mobile pour faire au moins un achat par mois.
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