CRM et RGPD : comment concilier les deux piliers de votre entreprise ?

CRM et RGPD : comment concilier les deux piliers de votre entreprise ?

16 avril 2024 0 Par Auteur

Depuis 2018, l’introduction du RGPD au sein de l’Union européenne a bouleversé le paysage du marketing des entreprises. Désormais, la collecte et le traitement des données sont soumis à des règles strictes, obligeant les entreprises à revoir leurs stratégies. Pour garantir la transparence et la conformité dans la conversion des leads en clients, les logiciels CRM doivent être actualisés. Découvrez ici comment vous pouvez arriver à ce compromis légal.

Les défis de la conciliation

Dans le domaine du marketing digital, afin d’améliorer l’expérience client, il est impératif de collecter des données tout en étant attentif à la RGPD. Malgré tout, si la transition vers de nouveaux outils de collecte de données s’avère complexe, l’enjeu est crucial pour garantir la pérennité et la croissance des entreprises. Le défi majeur réside dans l’abandon des cookies tiers, piliers du marketing digital pendant de longues années. En effet, leur non-conformité au RGPD, en particulier concernant le consentement éclairé des utilisateurs, contraint les marketeurs à repenser leur stratégie de collecte de données.

Parallèlement, les restrictions accrues imposées par le RGPD limitent l’accès à des informations pourtant essentielles à l’élaboration de campagnes marketing efficaces. La génération, l’acquisition de leads et leur conversion en clients fidèles se trouvent ainsi menacées.

Un logiciel CRM pour une collecte légale

Le respect de la vie privée des utilisateurs devient une priorité absolue pour les entreprises. Face aux nouveaux défis posés, les solutions CRM actualisées deviennent la pierre angulaire. De nombreuses entreprises adoptent désormais, comme vous pouvez le remarquer sur ce site https://www.ideagency.fr/blog/crm-rgpd, des pratiques de collecte de données transparentes.

Elles recueillent à cet effet le consentement explicite des utilisateurs à l’aide de formulaires personnalisables et de cases à cocher. Les solutions CRM modernes intègrent également des mesures de sécurité élevées telles que le stockage des données dans des centres certifiés ISO/IEC 27001 afin de garantir la confidentialité et la protection des données.

De plus, ces plateformes CRM offrent des fonctionnalités facilitant le respect du droit à l’oubli des utilisateurs, permettant ainsi aux titulaires des données de supprimer facilement leurs informations si nécessaire.

Quels sont les avantages d’une solution CRM RGPD ?

En adoptant une plateforme CRM compatible RGPD, les entreprises se conforment aux réglementations en vigueur exposées ici, mais profitent aussi d’une multitude d’avantages. En réalité, un logiciel CRM compatible RGPD permet de bâtir une relation de confiance. Le respect de la vie privée des utilisateurs étant un élément essentiel qui renvoie une image de marque positive.

L’outil CRM-RGPD demeure toujours une solution précieuse pour le marketing. Elle permet de mieux segmenter les audiences, de cibler les campagnes de marketing automation avec plus de précision et d’améliorer l’efficacité des actions marketing. Il en est ainsi parce qu’un accord donné par un utilisateur ou potentiel prospect est une preuve manifeste de son intérêt pour vos activités.

Les logiciels CRM modernes permettent par ailleurs d’offrir des expériences client plus personnalisées et plus engageantes. En s’appuyant sur des données collectées et utilisées de manière responsable, les entreprises peuvent proposer des offres et des contenus plus pertinents à leurs clients. Toutes ces stratégies contribuent à une augmentation du taux de conversion et une meilleure fidélisation, sans violation de la règle de droit.