Quel est le rôle du marketing dans une entreprise ?

Quel est le rôle du marketing dans une entreprise ?

5 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Le marketing a vraiment une place prépondérante dans l’entreprise et cela quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Le but ultime est de satisfaire toujours plus de clients, pour que la société puisse prospérer dans son milieu. Mais de quel type de marketing, une entreprise peut-elle avoir besoin ?

Quels sont les différents marketing utiles à l’entreprise ?

Le monde de l’entreprise étant très vaste, il n’existe pas un type de marketing mais bel et bien plusieurs.

  • Le marketing d’étude. Cela va consister à collecter les informations utiles à l’entreprise pour les analyser par la suite. Le but est de pouvoir définir une stratégie par la suite. Ceci est fait par un chargé d’étude.
  • Le marketing stratégique. Il s’agit ici de définir les objectifs recherchés par l’entreprise et de contrôler que la mise en œuvre porte ses fruits. Cela peut intéresser les prix ou les produits (ou services). C’est ce qu’on appelle la politique marketing.
  • Le marketing produit. Cette fois, nous sommes plus sur un produit en particulier ou sur l’image de marque de l’entreprise.
  • Le marketing communication. Cela peut être très vaste. L’enquête de satisfaction auprès des clients, le développement d’un produit du début à la fin, les campagnes promotionnelles en font donc partie.
  • Le marketing  web. De plus en plus d’entreprises possèdent aujourd’hui un site internet. Le marketing digital peut consister à gérer l’envoi de newsletters, de promotions, ou encore gérer sa présence sur les réseaux sociaux.

Comment se passe un plan marketing ?

Peu importe le type de marketing que vous visez, la démarche est sensiblement la même. Dans un premier temps, il s’agira de faire une analyse de la situation, pour mieux la comprendre et pouvoir mettre en place des actions adaptées. Cela vous servira ensuite pour créer une planification et développer vos produits ou services. L’étape d’après sera de le faire connaître à vos clients, en choisissant le moyen le plus adapté, pour terminer par faire en sorte que le plus possible de clients y adhèrent.

Alors, ce ne sont pas forcément les mêmes professionnels à chacune de ces étapes. Vous pourrez donc faire appel à un chargé d’étude, un assistant marketing ou un télé-conseiller par exemple. Bien entendu, tout cela a un coût. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’employer un professionnel ayant des compétences dans un seul domaine. C’est pour cela que certains métiers comme l’assistant et le directeur commercial peuvent gérer plusieurs tâches.