A quoi sert le CTA ?

A quoi sert le CTA ?

21 juillet 2022 0 Par Gabriel Magnus

Avec l’utilisation de plus en plus prédominante du marketing numérique, des techniques comme le CTA gagnent en popularité très rapidement. Le terme est maintenant bien répandu, mais il est important de se questionner sur son utilité et surtout, dans quels contextes celui-ci peut être mis en place pour devenir profitable à l’entreprise.

Le CTA : d’où ça vient ?

Dérivant directement des techniques de l’Inbound Marketing, le CTA, ou Call To Action, soit l’Appel à l’Action en français, s’appuie sur le principe que les leads, les contacts commerciaux qu’à su créer l’entreprise, s’adressent directement à la structure. Ainsi, sous les conditions que l’entreprise a posées, puisque c’est elle-même qui détermine les besoins des leads, les potentiels futurs clients vont créer une première connexion. Lorsque l’entreprise a déterminé ce dont les visiteurs avaient besoin, il ne lui suffit alors qu’à mettre en place des stratégies de ‘pêche’ aux clients, avec laquelle elle va essayer d’amener à elle de nouvelles personnes intéressées. Le Call To Action se place dans une tendance récente de volonté de se rapprocher des visiteurs de leurs vitrines en ligne, pour créer des relations étroites, dans l’espoir que ces personnes se transforment par la suite en véritable mailles de leur chaine marketing. Selon HubSpot, à la base de la notion d’Inbound Marketing et véritable leader en terme de Call To Action, ceux-ci sont des outils précieux pour faire glisser les leads dans l‘entonnoir de ventes.

Pourquoi le Call To Action ?

Créer une conversion, c’est-à-dire la transformation en client d’un utilisateur, c’est la finalité de la plupart des activités entreprises par la structure, et le CTA n’échappe pas à la règle. L’Appel à l’Action mis en avant sous différentes formes permet de faire passer un contact du statut lointain d’inconnu à celui de visiteur, potentiellement régulier, des services de communication mis en place par l’entreprise. Attirer un lead pour le faire devenir un prospect, quelqu’un qui est potentiellement prêt à investir dans les biens ou services proposés par l’entreprise, c’est compliqué. C’est pour cela que des techniques de vente bien rodées se sont mises en place, l’Appel à l’Action étant l’une des plus efficace dans un monde marketing de plus en plus dématérialisé.

Les techniques de CTA

Toutes les vitrines des entreprises, notamment en ligne, peuvent devenir de potentiels supports pour les CTA : le défi principal réside dans le fait de capter l’attention du visiteur, de manière à ce que celui-ci soit intéressé par les options qu’on lui propose. Ces options peuvent être déterminées en fonction de la volonté de l’entreprise : un bouton  ‘abonnez-vous’ à une newsletter n’aura pas le même effet pour l’utilisateur que le formulaire dans lequel celui-ci laisse nom et numéro de téléphone. On crée une sorte de route déjà tracée, que l’utilisateur peut suivre s’il est intéressé de continuer sur le chemin avec l’entreprise. Mais être attiré par la visite d’une vitrine web de l’entreprise n’est pas tout le temps synonyme de volonté directe d’achat, et pour cela les CTA ne se basent pas forcément seulement sur la vente, mais plutôt sur la construction d’un lien plus fort avec l’utilisateur.

Reconnaître les Appels à l’Action

Les Call To Actions les plus connus s’organisent autour de différentes pratiques : les demandes de contacts ou les formulaires à remplir sont des techniques utilisées en masse, mais les essais gratuits ou la prise de rendez-vous, plus engageante, sont d’autres types de marketing possibles. La marchandise qu’on se dispute dans des CTA c’est bien l’attention de l’utilisateur, et le possible click qu’il pourrait délivrer sur les annonces établies sur le site de l’entreprise. On essaie donc de créer du contenu percutant, qui réussisse à bousculer le lead et à l’emmener vers une nouvelle destination du site, celle de l’action voulue par l’annonce. La police d’écriture, mais aussi la couleur, la forme et la localisation des CTA jouent des rôles centraux dans la façon selon laquelle les Call To Action seront reçus par les utilisateurs du site ou des réseaux sociaux. Par exemple, un bouton promouvant un essai gratuit pourra être mis en visibilité en milieu de page, tandis qu’un lien rattachant au site de l’entreprise sur une publication Facebook se trouve souvent en bas de l’annonce.

Les modalités du Call To Action

Plusieurs sites, comme HubSpot ou d’autres compagnies, proposent aujourd’hui des possibilités de concevoir pour une entreprise externe des CTA, dans le but de créer un ajout de valeur pour l’entreprise cliente. Dans ce cas, après avoir choisi quel type d’action sera utilisé (des boutons formulaires, téléchargement de différents contenus promus par l’entreprise), la création graphique pèse un poids important, comme évoqué précédemment. En réduisant les choix possibles de l’utilisateur, c’est-à-dire en ne lui laissant qu’un nombre limité d’actions déterminées par le CTA, on lui donne la main pour qu’il puisse venir réaliser l’action demandée. Les entreprises utilisant ce type de marketing doivent donc bien choisir auparavant la manière qu’elles auront de demander quelque chose de leurs utilisateurs. Créer un carnet d’adresse plus fourni, souscrire à un abonnement d’un mensuel ou liker une publication sur les réseaux sociaux sont autant de possibilités offertes par la façon dont l’Appel A l’Action est modelé. L’ajout de valeur potentiellement crée après l’utilisation de CTA à l’avantage de pouvoir être mesuré, puisque la réponse à la demande crée par le call est soit positive, soit négative. En observant les réponses occasionnées, on pourra soit adapter la stratégie marketing mais aussi se tourner vers d’autres techniques qui semblent plus adaptées selon la taille et les ambitions de l’entreprise.