Comment acquérir des leads ?

Comment acquérir des leads ?

20 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Obtenir des leads est un enjeu primordial pour toute entreprise de nos jours. Mais qu’entend-on vraiment par là ? Et comment les acquérir ?

Qu’est-ce qu’un lead ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de bien comprendre de quoi nous parlons, car souvent lead, prospect et client sont confondus. 
Si on fait la traduction de l’anglais vers de le français, lead signifie conduire. Appliqué dans le marketing, cela va consister à mettre en place des actions pour obtenir de nouveaux contacts. Ces contacts peuvent alors devenir des prospects. 

Un prospect est un client potentiel, qui pourrait être intéressé par ce que vous vendez, mais qui n’est pas encore un client avéré. Il le deviendra à partir du moment où l’achat sera effectif et qu’il fera partie des fichiers de l’entreprise. 

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Pourquoi acquérir des leads ?

 

Comme vous venez de le lire, le lead est la première étape vers l’obtention de clients véritables. Toute entreprise se doit donc d’y travailler, sans quoi le chiffre d’affaires ne sera pas concluant. C’est également indispensable pour se démarquer de la concurrence, car là encore, les prospects pourraient s’intéresser à votre entreprise plutôt qu’une autre, et devenir clients. Nous pourrions dire qu’obtenir des leads permet d’avoir davantage de clients, de visibilité et de notoriété. 

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Comment générer des leads ? 

 

Se créer une base de données peut bien évidemment se faire lors d’un salon avec la récupération d’adresses mail, mais ce n’est clairement pas suffisant. Il est possible d’aller encore plus loin notamment avec internet. Cela ne vous empêche pas pour autant de participer à des inaugurations, des colloques, bref tous ces événements où vous pourrez être face à des personnes potentiellement intéressées par ce que vous proposez. 

Pour en revenir à internet, voici comment vous pouvez acquérir plus de leads. Vous avez déjà le célèbre réseau social pour les pro, à savoir Linkedin. C’est intéressant, si vous pouvez obtenir des entreprises en clients. Maintenant ce n’est pas toujours la cible que vous recherchez. Dans ce cas, les réseaux sociaux sont aussi des pistes fiables pour trouver des clients qui ne sont pas des professionnels, mais des particuliers intéressés par vos offres. 
Quel que soit le type de clients que vous recherchez, vous devrez également travailler le référencement de votre site internet, à la fois en SEO et SEA, afin que vous génériez un trafic sur votre site et que vous obteniez de nouveaux clients, en plus de fidéliser les anciens.