Inbound Marketing qu’est-ce que c’est ?

Inbound Marketing qu’est-ce que c’est ?

9 septembre 2021 0 Par Gabriel Magnus

Définition Inbound Marketing :

Si vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise sur internet, peut-être avez-vous déjà entendu parler d’inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie de marketing digital particulièrement adaptée aux entreprises qui travaillent dans le B to B ou dans le B to C lorsque le cycle de vente est long. Tout le principe consiste à trouver de nouveaux prospects en leur apportant de la valeur et en répondant à leurs questions.

L’inbound marketing se construit en 4 grandes étapes. Voyons maintenant de quoi il s’agit :

Attirer des visiteurs

La première étape d’une stratégie inbound marketing consiste à créer du contenu de qualité qui puisse intéresser votre cible. Que ce soit des articles de blog, des vidéos, des podcasts… votre contenu doit répondre aux problématiques et aux questions que se posent vos prospects, peu importe où ils se situent dans leur parcours d’achat.

Pour rendre votre contenu visible, vous pouvez notamment travailler votre référencement naturel afin d’être visible sur les moteurs de recherche et attirer un trafic en recherche d’informations sur le contenu que vous avez créé.

Mais vous pouvez également publier vos contenus sur les réseaux sociaux et faire de la publicité. En effet, inbound marketing ne signifie pas 0 publicité. Mais plutôt que de faire de la publicité sur vos offres, vous allez communiquer sur votre contenu afin de sensibiliser votre audience aux problématiques auxquelles vous répondez.

Qualifier vos visiteurs

La deuxième étape d’une stratégie inbound marketing consiste à qualifier vos visiteurs afin de pouvoir rester en contact avec eux sur le long terme.

En effet, il est très rare qu’un visiteur convertisse dès sa première visite pour devenir client, surtout si les produits ou services que vous vendez sont complexes.

Vous devez donc au minimum obtenir l’adresse email de vos visiteurs. Pour cela, vous devez mettre en place des lead magnets (aimants à prospects en français).

Il s’agit d’un contenu premium que vous offrez en échange de coordonnées personnelles.

Encore une fois, le contenu pourra être varié : formations, livres blancs, podcasts, feuille de calcul… Mais un lead magnet doit toujours répondre aux besoins et aux questions de vos prospects.

Nourrir vos prospects

Une fois que vous avez récupéré certaines coordonnées personnelles de vos visiteurs, vous devez les nourrir en contenus informatifs afin de les aider à avancer dans le cycle de vente.

Pour cela, vous allez mettre en place une stratégie de marketing automation. Il s’agit de scénarios qui se déclencheront automatiquement et apporteront du contenu adapté à vos visiteurs en fonction de leurs interactions avec vos contenus.

On appelle cette étape le lead nurturing. Couplée à une stratégie de lead scoring, cela vous aidera à proposer le bon contenu au bon moment en fonction d’où se situe votre cible dans le parcours d’achat.

Le lead scoring consiste à noter les actions réalisées par une personne dans votre liste de diffusion. Par exemple, vous lui donnez 5 points à chaque fois qu’ll lit un article de blog, 30 points lorsqu’elle télécharge un livre blanc et 40 points lorsqu’elle consulte votre page de vente. Une fois qu’un prospect à minimum 60 points, un scénario automatisé se déclenche pour proposer un rendez-vous commercial.

Recommencer le processus et faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

Une fois que vous avez converti un client, continuez à lui proposer du contenu qualitatif et utile pour lui garantir une haute satisfaction client.

Par ailleurs, si vous avez d’autres services ou produits à proposer, vous pouvez sensibiliser vos clients à ces autres prestations en recommençant le processus de lead nurturing.

En offrant ce contenu qualitatif et utile, vous vous assurez des clients satisfaits qui deviendront ambassadeurs de votre marque.

L’inbound marketing est donc potentiellement une stratégie dont le cercle vertueux est sans fin.

Il s’agit d’une stratégie qui vous aidera à gagner en notoriété et vous aidera à prouver votre expertise. Par ailleurs, vous gagnerez du temps dans vos démarches commerciales en ne contactant que vos prospects arrivés à maturité et qui sont prêts à devenir clients.

Et vous, quelle stratégie mettez-vous en place pour votre marketing digital ?