C’est quoi la matrice SWOT ?

C’est quoi la matrice SWOT ?

23 février 2022 0 Par Gabriel Magnus

 

La définition du Swot

 

Matrice Swot

La matrice Swot est un acronyme en anglais qui veut dire : strengths, weaknesses, opportunities, threats, qui correspond en français aux Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ( traduction : FFOM ) d’une entreprise. Cette matrice se met au service de la stratégie des entreprises. Ces acronymes correspondent à un but précis : réaliser et dresser une vision globale de la situation d’une entreprise pour une prise de décision stratégique ; cela marche quelle que soit la taille de la société ( Start up, PME, Multinationale… ). Les forces et les faiblesses sont des aperçus internes et actuels de l’entreprise en question. Les opportunités et menaces sont des projets à suivre dans le futur sur du court ou long terme. La matrice SWOT s’applique après avoir effectué en amont une analyse externe et interne de l’entreprise. Ce tableau est un bilan de toutes les analyses du marché et des caractéristiques précises de l’entreprise.

 

Pour effectuer une analyse FFOM, il faut regarder les 4 facteurs :

  • Dans les Forces, nous allons retrouver plusieurs catégories concurrentielles comme la qualité des services proposés, la capacité d’innovation, les salariés qualifiés, des coûts fixes bas, beaucoup de clients, un produit innovant…
  • Dans les faiblesses en revanche, nous allons apercevoir les catégories qui sont un frein pour le business, comme par exemple une faible capacité financière, aucune présence ou très peu sur le web (pas de page sur les réseaux sociaux, pas de site internet, pas de Google My business…), des logiciels informatiques anciens, grande dépendance d’un seul client ou d’un seul fournisseur…
  • Dans les opportunités, nous retrouvons tout ce qui serait bénéfique à développer pour l’entreprise dans le futur. C’est-à-dire trouver un nouveau marché où il y a très peu de concurrence avec un très fort potentiel d’évolution, développer une nouvelle chaîne de distribution, le changement de comportement des consommateurs…
  • Dans les menaces, nous étudions ce qui pourrait impacter en mal l’entreprise dans le futur, en regardant les facteurs internes comme externes. Dans cette catégorie, on retrouve : de la concurrence élargie avec des nouveaux entrants, un marché en chute libre (marché mature en décroissance), crise sanitaire qui impacte le monde entier…

Pourquoi utiliser la matrice Swot ?

L’objectif marketing de la création de la Matrice FFOM est de prendre en compte les 4 facteurs pour mettre en place une stratégie plus facile à développer pour l’entreprise. Tout d’abord, elle va analyser les facteurs internes (forces, faiblesses) et les facteurs externes ( opportunités, menaces ). Ensuite, de ce tableau, elle va en ressortir les choses importantes à prendre en compte pour pouvoir mener des actions et pour développer des axes, mais aussi pour développer ses ressources internes pour avoir un avantage concurrentiel. Cela marche sur tous les secteurs d’activités confondus. Le SWOT est souvent utilisé lors d’analyses du marché de certaines entreprises connues pour essayer de s’inspirer de leurs réussites. Le tableau Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces, est assez simple de compréhension.

 

Exemple d’un SWOT :

Image marketing

Prenons l’exemple de Netflix, plateforme de streaming de films et séries.

 

En interne :

Forces :

  • Des contenus mis à jour régulièrement
  • Notoriété dans le monde entier
  • Un service marketing et développement hautement qualifié
  • Se met à l’activité de gaming en streaming

Faiblesses :

  • Business model qui peut être copié
  • Une dette conséquente
  • Le streaming pollue

 

En externe :

Opportunités :

  • Toujours plus d’adhérents
  • Nouvelle expérience clients
  • Développement de nouveaux contenus

Menaces:

  • Beaucoup de concurrence low cost
  • Censure de contenus
  • Le téléchargement de films illégalement

 

Si vous avez des questions en rapport avec la matrice Swot, n’hésitez pas à commenter pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Le PESTEL dans tout ça ? 

Le PESTEL est un outil stratégique qui sert à évaluer le classement de l’entreprise dans son écosystème. C’est aussi un acronyme qui correspond à :

  • Politique : décisions politiques prises à l’échelle nationale ou internationale
  • Economique : facteurs ayant un impact sur le comportement et le pouvoir d’achat des consommateurs (inflation, croissance économique)
  • Social : particularité d’une population telle que son niveau d’éducation, sa démographie, etc.
  • Technologique : innovations venant perturber un marché donné
  • Ecologique : facteurs environnementaux exerçant une influence sur une activité économique (épidémie, pénurie, changement climatique)
  • Légal : cadre législatif (lois, règlements, jurisprudence) applicable à une société.

Il est créé en amont du SWOT pour permettre une meilleure vision globale d’où se situe l’entreprise sur toutes ses notions. Le modèle PESTEL offre des avantages, comme de prendre conscience de l’évolution de l’écosystème qui l’entoure, il permet aussi de repérer les opportunités et les menaces à venir. Cela pourra être intégré au SWOT qui est le bilan du PESTEL. 

Pourquoi utiliser le PESTEL ? 

Le PESTEL s’utilise sous forme de tableau pour la réalisation d’étude de l’écosystème qui tourne autour de l’entreprise. Il s’utilise pour analyser et prévenir des risques d’un projet ou d’un produit. Il est utile aussi pour l’élaboration d’un plan sur du long terme pour permettre la pérennité de l’entreprise. Un de ses grands atout est qu’il est facile à utiliser et permet de gagner du temps en ayant une vue globale sur l’avenir. Il est notamment employé lors de la création ou la reprise d’une entreprise, de préférence à plusieurs et sans a priori.