Comment élaborer une stratégie digitale ?

Comment élaborer une stratégie digitale ?

22 février 2022 0 Par Gabriel Magnus

Vous désirez mettre en place une stratégie digitale afin d’améliorer votre chiffre d’affaires ? Voici les étapes que vous devez respecter pour atteindre vos objectifs. 

 

Quelles sont les étapes d’une stratégie digitale ?

étapes stratégie digitale
  1. Analysez la place de votre entreprise sur le marché. Impossible de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie, sans avoir étudié la place de votre société. Bien entendu, cela ne peut se faire sans analyser ce qu’il se passe sur le marché. Vous devez également avoir pleinement conscience de vos atouts et de vos faiblesses. Sachez qu’il existe des méthodes pour vous accompagner dans cette étape. Vous avez notamment la méthode SWOT pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.
  2. Fixez vos objectifs. Là encore, il existe des méthodes pour vous permettre de les fixer plus facilement. Ce sont vos objectifs qui vont permettre d’avoir une stratégie digitale efficace. Les objectifs sont propres à chaque entreprise. Cela peut être d’augmenter le trafic sur votre site, en amenant de nouveaux prospects. Cela peut également être de travailler sur votre image de marque ou de fidéliser vos clients. Quoi qu’il en soit, ils devront être atteignables et mesurables en un temps donné.
  3. Scrutez ce que font vos concurrents. Vous avez beaucoup à y apprendre, en regardant ce qu’il se passe autour de vous. Vous pouvez entre autres, découvrir qui sont vos concurrents et ce qu’ils mettent en place. Vous saurez alors ce qui fonctionne et ce qui ne vaut pas le coup.
  4. Définissez votre budget.
  5. Mettez en place votre stratégie. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez atteindre vos objectifs, sachez que vous pouvez vous faire accompagner. Cela peut vous éviter de faire des erreurs, et ainsi, gagner du temps et de l’argent.
  6. Analysez le résultat. Dernière étape indispensable : mesurer si vous avez atteint vos objectifs ou si vous avez encore des choses à améliorer. Vous pouvez notamment définir vos KPI.

 

Quels sont les KPI en marketing digital ? 

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Comme vous venez de le découvrir, les Key Performance Indicator vont vous permettre de savoir si vos objectifs sont atteints, c’est un outil utilisé en marketing digital. À l’heure actuelle, il en existe une multitude. Impossible donc de tous les citer. Néanmoins, certains ressortent du lot, comme la mesure du trafic sur votre site internet, le taux de conversion, le nombre de clics, ou encore la durée passée sur votre site. 

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin de votre stratégie digitale pour y jeter un œil. Au contraire, cela pourrait vous permettre de faire des réajustements, pour atteindre réellement tous vos objectifs.