À quoi sert le marketing éthique ?

À quoi sert le marketing éthique ?

23 juin 2022 0 Par Gabriel Magnus

De nos jours, de plus en plus de personnes sont sensibles à leur manière de consommer. Pour répondre à ce besoin, les professionnels et les entreprises en marketing ont dû adapter leur méthode de vente à une demande qui évolue sans cesse. Pour comprendre ce qu’est le marketing éthique et à quoi il sert, il faut d’abord s’intéresser à la définition du marketing de manière plus globale. Selon le Larousse, le marketing (ou la mercatique en français) est « l’ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés » cela fonctionne avec la communication.

Avec cette définition, on comprend que l’objectif du marketing est d’influencer le comportement du consommateur avec plusieurs méthodes. A première vue, le marketing parait donc être à l’opposé de l’éthique puisque l’un se rapporte à l’envie de vendre toujours plus par n’importe quel moyen alors que l’autre fait référence à la morale. Comment a pu apparaitre l’éthique dans ce concept de marketing qui en semble pourtant dépourvu ?

Les origines du marketing éthique et sa définition

marketing

Le marketing éthique est apparu avec la marque American Express en 1983. Celle-ci avait décidé de reverser une partie des bénéfices réalisés pour aider à la restauration de la Statut de la Liberté. Cet exemple des prémices du marketing éthique montre que ce concept avait d’abord pour ambition de soutenir une noble cause. Mais aujourd’hui, le marketing éthique ne peut pas se résumer qu’à cela. Il a évolué avec le temps et les mœurs. Dorénavant, il englobe aussi toutes les valeurs qui sont véhiculées par l’entreprise. Le consommateur doit pouvoir s’identifier à la marque et y adhérer totalement. Les valeurs des entreprises  peuvent être diverses et multiples :

  • environnementales
  • caritatives
  • sociales
  • sociétales
  • associativeS
  • etc… 

Dans tous les cas, la société doit être dans une démarche honnête avec le consommateur. Elle doit donc oublier toute méthode classique de marketing qui pourrait inclure le mensonge ou la manipulation.

Quels sont les avantages du marketing éthique ?

Les atouts du marketing éthique sont nombreux.

  • Tout d’abord, la transparence dont l’entreprise va faire preuve sur les produits ou les services qu’elle vend va mettre en confiance le consommateur. Il sera ainsi plus enclin à acheter cette marque et lui rester fidèle.
  • Ensuite, la réputation de l’entreprise ne pourra être que valorisée. Aujourd’hui, il est compliqué de passer outre l’image de marque et de ne rien faire pour l’améliorer quand on sait que les personnes sont de plus en plus affectées par ce qui les entoure. Difficile donc de négliger un aspect environnement lors de la fabrication d’un produit. Le risque d’un boycott imminent sera la punition la plus commune, d’autant plus que les réseaux sociaux n’arrangeront pas l’affaire avec les hashtags qui peuvent se repartager à une vitesse folle.
  • Un autre avantage du marketing éthique est qu’elle va permettre à l’entreprise de se différencier de la concurrence. Les engagements et les valeurs auxquels elle va adhérer vont lui permettre de raconter une histoire qui lui est propre et qui pourra faire résonnance chez les consommateurs.
  • Enfin, l’adoption du marketing éthique peut permettre de développer la notoriété d’une marque. Lorsque des clients sont satisfaits d’un produit ou d’un service, il aura tendance à en parler autour de lui. Ainsi, grâce au bouche-à-oreille, l’image de votre marque pourra s’exporter très loin et il est toujours mieux qu’elle soit positive comme il a été dit !

Des exemples de marketing éthique réussi

  • On peut penser dans un premier temps à toutes les marques qui font dans le bio et le développement durable. Par exemple, Léa Nature est une entreprise française qui propose des produits bios et naturels tout en faisant attention à la biodiversité, à l’empreinte carbone, à la santé humaine.
  • D’autres marques plus emblématiques à laquelle on ne penserait pas en premier lieu ont aussi pris des engagements pour perfectionner leur image de marque. Il s’agit par exemple d’Adidas qui a récupéré d’anciennes baskets de ses clients pour les transformer en filets et nettoyer les océans.

Finalement, le marketing éthique ne peut être qu’une valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle a donc tout intérêt à transmettre ses préoccupations environnementales, sociétales, etc. à ses consommateurs mais toujours dans une optique d’authenticité. On est donc ici loin des outils traditionnels de marketing digital.