Comment vendre un produit sur Vinted ?

Comment vendre un produit sur Vinted ?

23 juin 2022 2 Par Gabriel Magnus

Vous n’avez plus de place dans vos placards ? Vinted devrait vous sauver la mise en vous permettant en plus de récupérer de l’argent. 

 

Qu’est ce que Vinted ?

Vinted est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de vendre et d’acheter des vêtements. Elle compte actuellement plus de 26 millions d’utilisateurs en Europe, est présent dans 22 pays avec plus de 12 langues différentes disponibles. Vinted a levé 36 millions d’euros de fonds en 2013 et 100 millions d’euros en 2018. C’est une entreprise à but non lucratif. Elle a pour mission de réduire le gaspillage des vêtements et de rendre la mode accessible à tous. Elle offre de ce fait une alternative plus éthique et plus respectueuse de l’environnement aux plateformes de e-commerce traditionnelles comme Amazon et eBay.

Vinted propose des vêtements de seconde main pour femmes, hommes et enfants, et permet également aux utilisateurs de vendre des chaussures, des sacs à main, des bijoux et d’autres accessoires. Vous y retrouverez une large gamme de produits à des prix abordables. L’application propose également des outils pour faciliter les transactions, comme la possibilité de faire des offres aux vendeurs et d’acheter des articles en un seul clic. La plateforme est sécurisée et elle permet aux utilisateurs de payer et de recevoir des paiements en toute sécurité. Elle prend également des mesures pour garantir la qualité des produits vendus sur sa plateforme.

Qui sont les créateurs de Vinted ?

L’application a été fondée en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas, tous deux originaires de Lituanie. L’idée originale de Vinted est simple. Lorsque Milda Mitkute a voulu déménager, elle s’est rendu compte qu’elle avait trop de vêtements et qu’il n’existait pas de plateforme pour les vendre facilement en ligne. Avec l’aide d’un ami, Justas Janauskas, ils décident alors de monter un site internet pour se défaire de leurs habits qui encombraient leurs placards. La plateforme était d’abord destinée aux amis en tant que projet personnel mais celle-ci a explosé rapidement, d’abord au niveau national puis à l’étranger, notamment en Allemagne. D’autres pays européens ont ensuite adopté l’application comme la France, en 2013.

Que vendre sur Vinted ?

Avant de voir comment vous devez vous y prendre pour vendre sur Vinted, il est important de savoir de quels articles vous pouvez vous séparer. Vous allez voir que la liste est plutôt longue et c’est bon pour vous.

  • les vêtements
  • les chaussures
  • les cosmétiques neufs
  • les livres
  • le high tech
  • le matériel de puériculture
  • les jouets
  • les articles de maison
  • la déco

Bien entendu, il faut que les objets soient en bon état et propres. S’il y a un défaut, cela doit être clairement signalé

Vendre sur Vinted en 5 étapes !

vente vinted

Sachez déjà que c’est très simple à faire et également gratuit. Tout le monde peut donc s’y mettre. 

  1. Avant même de vous rendre sur le site ou sur l’application, vous devrez commencer par sélectionner les objets ou les habits que vous souhaitez vendre. Vous aurez besoin également de prendre des photos. C’est pour cela qu’il est préférable d’installer l’application sur votre mobile, plutôt que de devoir télécharger vos photos sur un ordi depuis le cloud.
  2. L’étape d’après se fera sur le site. S’il s’agit de votre première connexion, vous allez devoir configurer votre profil
    Mettez une photo de vous, sans oublier la description qui va avec, car vos futurs acheteurs s’y intéresseront. Vous devrez également renseigner les moyens de paiement, ainsi que les modalités de livraison.
  3. Mettez en ligne vos articles avec des photos de qualité (au moins 3) et une description aussi détaillée que possible. Vous devrez aussi renseigner le prix, la marque, l’état du produit et la livraison.
  4. Répondez aux questions des acheteurs au besoin.
  5. Expédiez vos articles vendus avec le type de livraison choisie par l’acheteur.
  6. Recevez l’argent de votre vente une fois que l’acheteur a validé la réception de son article.

Pourquoi vendre avec Vinted ?

Pour commencer, vendre des objets qui ne vous servent plus, cela va vous permettre de gagner un peu d’argent, pour pourquoi pas acheter de nouvelles choses. C’est aussi leur donner une seconde vie dans d’autres mains et cela peut libérer vos placards, si vous résistez à la tentation de nouveaux achats. En plus, c’est bon pour la planète, car cela ne finit pas à la poubelle alors que l’habit est suffisamment en bon état pour continuer à être porter.

Mais pourquoi choisir Vinted ? 
La première raison, c’est que vous avez un site simple et intuitif pour vendre facilement vos objets. Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs moyens de paiement, et il est même possible que vos ventes vous servent à acheter de nouvelles choses. Enfin, en tant que vendeur, vous n’avez pas de commission. 

La plateforme étant devenue très populaire, vous avez un large choix de vêtements, que ce soit pour homme, femme ou enfant et de nombreuses marques à des prix souvent attractifs. Vous êtes donc presque sûr de trouver ce que vous cherchez sur Vinted !