Quels sont les outils du marketing digital ?
22 février 2022Que vous lanciez votre entreprise ou que vous soyez déjà installé, il est primordial de travailler votre productivité. Les outils marketing sont là pour ça. Mais quels sont-ils ?
Pourquoi utiliser les outils de marketing digital ?
À l’heure actuelle, ne pas utiliser les outils de marketing digital pour se construire une stratégie serait une grave erreur. Comment espérer pouvoir booster ses ventes sans réussir à se faire connaître ? Vous n’êtes pas sans savoir que désormais, tout se passe sur internet. C’est bel et bien là que vos clients se trouvent, et ce, quoi que vous vendiez. Ils y passent au minimum une fois par jour, en utilisant les moteurs de recherches, mais également les réseaux sociaux ou en lisant leur mail.
Alors pour générer du trafic sur votre site web, obtenir des prospects et de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de définir une stratégie digitale. Pour y arriver, les outils de marketing sont indispensables.
Les outils de marketing de Google !
Avant toute chose, sachez que les outils marketing mis à disposition par Google sont gratuits. Voilà une bonne nouvelle, si vous avez déjà dépensé dans votre campagne pour des publicités en SEA ou en faisant appel à un tiers pour du référencement naturel de qualité. Clairement, Google peut vraiment aider à améliorer la productivité. Voici donc ce qui est disponible :
- Google Ads : il vous permettra de trouver des mots clés et notamment ceux à chaîne longue, plus faciles à atteindre.
- Google Agenda : cela vous permettra de créer des évènements pour des tâches importantes, comme programmer les tâches répétitives ou partager vos disponibilités.
- Google Analytics : cet outil est assez proche du Search Console. Vous pourrez lire les indicateurs sur la période que vous aurez sélectionné. Cela concerne le nombre de pages vues, le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond ou encore la durée des sessions.
- Google Docs : outil indispensable pour vous aider dans la création de contenu, notamment sans fautes d’orthographe et de grammaire, tout en comptant le nombre de mots écrits et la possibilité d’insérer des images.
- Google My Business : cela vous permet de pouvoir localiser géographiquement votre entreprise sur le net, et également repérer vos concurrents dans votre secteur. N’hésitez pas à remplir le plus d’informations possibles et de mettre des photos.
- Google Search Console : cela vous permet d’analyser votre site internet, et notamment de connaître le nombre de pages que Google a indexé, comme de voir les erreurs d’exploitations ou les requêtes de vos prospects.
- Google Sheets : pour traiter vos données dans un tableau et suivre leur évolution.
- Google Trends : c’est l’idéal pour trouver vos mots clés en rapport avec votre secteur d’activité.