Gestion de projet: Astuces pour planifier votre business comme un pro

Gestion de projet: Astuces pour planifier votre business comme un pro

17 novembre 2022 0 Par Auteur

La gestion d’un projet est une question d’organisation et surtout de mise en œuvre de stratégies adaptées. Pour gagner du temps, nombreuses sont les astuces qui vous permettront de planifier votre business comme un expert. S’équiper d’un logiciel de gestion de projet et bien évaluer les risques sont 2 priorités pour une assurer à chacun de vos projets un franc succès.

Allez à la rencontre des intervenants pour une meilleure gestion de projet

Gestion de projet
La bonne conduite de projet est un critère essentiel à la réussite d’une entreprise

Une bonne gestion de projet nécessite souvent l’intervention d’intervenants spécialistes.

Ces derniers seront nécessairement équipés d’un logiciel de gestion de projet, outil vous permettant d’optimiser votre travail selon les différentes missions attribuées. Gardez en tête le fait que les clients ou les utilisateurs finaux impactés par ledit projet sont aussi des parties prenantes à prendre en considération. L’intervention d’un expert externe est une excellente solution de gestion de projet qui vous aidera à mieux planifier votre business. Il est essentiel d’intégrer tous les acteurs dans le projet, et ce dès l’établissement de votre plan. Pour ce faire, commencez par aller à la rencontre des commanditaires du projet aux côtés des principaux intervenants. Cela vous permettra d’échanger avec eux pour déterminer ensemble leurs attentes. Vous aurez ainsi une idée de la portée de votre projet, du planning à respecter et du budget à prévoir. Établissez ensuite un cahier de charge qui comprend tous les détails formulés lors de l’étape précédente, comme les process en place et les contraintes potentielles. Cette astuce fluidifiera les procédures de communication à venir, qui sont particulièrement critiques durant le développement d’un projet.

Définissez clairement vos objectifs et les produits livrables

En plus d’une solide stratégie de marketing digital, entretenue entre autres à travers votre plateforme e-commerce, il est indispensable que vous définissiez clairement vos objectifs. En effet, si vous ne savez pas dès le début où vous allez, vous risquez de perdre de vue l’essentiel. Avoir un objectif clair permet donc de concentrer ses efforts sur ce qui compte vraiment et de mieux monitorer votre progression. Par la même occasion, divisez vos objectifs en des sous-objectifs. Le but est de savoir ce qu’il y a à faire à chaque étape de votre projet. Pour ce faire, définissez mission après mission ce que l’on attend de votre équipe et vous.

Définissez dans le même temps les produits livrables de votre projet en divisant cette étape en des parties importantes. Identifiez aussi les résultats spécifiques que doit produire ledit projet en estimant les dates d’échéances de chaque grand pilier du projet. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre efficacement votre progression.

Établissez un calendrier de projet

Établir un calendrier du projet vous permettra de piloter votre business comme un pro et de ne pas vous éparpiller. Examinez donc chaque produit livrable et spécifiez l’ensemble des tâches qui doivent être faites pour la réalisation du projet. Définissez pour chacune d’elles la durée qu’il faut pour leur réalisation ainsi que les ressources qui sont vraiment essentielles pour les membres de l’équipe. Identifiez les tâches à compléter au premier plan et celles qui suivront. Apprenez aussi à rédiger un rapport de gestion de projet. En fonction du nombre de personnes impliquées dans le projet, répartissez et planifiez les tâches selon les compétences de chacun.

Déterminez les problèmes et évaluez les risques

Il n’y a pas de projet ou de business sans risque. Ceci dit, si votre stratégie de départ ne fonctionne pas, vous devrez être à même de la remplacer sans accroc. Déterminez donc à l’avance les potentiels problèmes cachés qui peuvent affecter la planification de votre projet. Ces soucis peuvent être par exemple la présence d’un jour férié ou l’absence d’un membre de l’équipe qui pourrait ralentir la productivité générale. Identifiez clairement ces potentiels imprévus qui pourraient bien constituer de réels freins au succès final de votre projet. Apprenez aussi à gérer les risques et à envisager les étapes qui permettront de les prévenir ou de les réduire.