Les atouts du marketing digital en 2023
5 octobre 2022Quelle entreprise aujourd’hui ne dispose pas de support numérique pour développer son affaire ? Site web marchand ou non, réseaux sociaux, applications mobiles… tous ces outils digitaux ont un seul et même objectif : générer des leads.
Les marques l’ont bien compris, le marketing traditionnel ne suffit plus, il faut pousser les techniques vers le monde digital, utiliser les avancées technologiques pour devenir visible.
Quand on sait que les Français passent en moyenne 1h46 par jour sur les réseaux sociaux, il devient donc primordial de gérer de manière efficace les outils que propose le web marketing.
Les atouts du web marketing
Nombreuses sont les agences de marketing digital présentes sur le territoire : l’agence marketing digital Orbiteo implantée à Bruges vous guidera vers une transformation digitale essentielle à votre visibilité et vous permettra ainsi de bénéficier des nombreux avantages du web marketing :
- Premier avantage : sa portée ! Aujourd’hui, grâce au marketing digital, il est possible de toucher tout le monde, partout dans le monde ! Peu importe l’heure, peu importe le jour, la disponibilité et l’ouverture à l’international sont désormais possibles.
- Second avantage : le coût. Créer un site internet ou une page sur les réseaux sociaux ne coûte que quelques euros. Même si les dépenses en marketing sont de plus en plus revues à la hausse dans les entreprises, la mise en place d’outils est relativement faible.
- Dernier avantage : une résistance à toute épreuve ! À la question : “quelle entreprise a survécu à la crise sanitaire du Covid-19 en 2020/2021 ? ”, la réponse est la suivante : les entreprises digitalisées. La vitrine numérique est d’une résilience hors pair !
Ces trois points sont les piliers d’existence du marketing digital. Votre entreprise est sur le marché partout, tout le temps, accessible à tous… mais vos concurrents aussI. Ils ne sont qu’à un clic de vos prospects. Ignorer la puissance du webmarketing revient à laisser la porte ouverte à la concurrence et donc à l’éloignement de vos clients.
Les étapes de la stratégie de marketing digital
Convertir en douceur grâce au funnel marketing
Le funnel marketing représente le parcours d’achat de vos prospects : de la découverte de la marque à l’acte d’achat.
L’époque du bombardement publicitaire est révolue. Aujourd’hui, il convient d’attirer naturellement les futurs prescripteurs et acheteurs de votre marque. Les guider en douceur, sans les brutaliser vers l’acte d’achat est le meilleur moyen de les fidéliser. Ce processus passe par différentes phases :
- un lead : ce visiteur est un potentiel client mais il faut encore les acquérir
- un “marketing qualified lead” (MQL) : ce lead dégage un réel engagement à votre égard. À cette étape il est important de continuer à lui fournir du contenu pour qu’il prenne conscience qu’il a besoin de vous.
- un “sales qualified lead” (SQL) : initialement lead, puis MQL, votre prospect est maintenant prêt à être converti en acheteur.
Les leviers marketing pour un plan bien élaboré
- Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : quel individu ne va pas sur internet aujourd’hui pour trouver la réponse à sa question ? Face à ce constat, le référencement web a une part importante dans l’augmentation du trafic vers votre site.
- Le marketing des réseaux sociaux : de manière organique ou payante, ce type de levier permet de gagner en visibilité et en notoriété.
- Mettre en place une stratégie de content marketing : le qualitatif comme mot d’ordre ! Apporter de la valeur à vos prospects en leur proposant des contenus de qualité