Qu’est-ce que le marketing automation ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

30 novembre 2022 0 Par Gabriel Magnus

La marketing automation, que l’on peut également appeler marketing automatisé correspond à l’ensemble des outils et techniques marketing permettant d’automatiser les campagnes mercatiques, notamment lorsqu’il s’agit de tâches fastidieuses et répétitives. De plus en plus accessible et donc utilisée, cette technique permet au département marketing d’économiser de nombreuses heures et par extension, d’améliorer l’expérience utilisateur et la relation client. Il est important d’associer ces outils avec une stratégie complète de marketing digital.

Les campagnes sont automatisées selon des scénarios prédéfinies. Par exemple, le comportement d’un internaute sur le site d’une marque va déclencher des campagnes d’emailing ou de SMSing. Ceci n’est qu’un outil parmi tant d’autres. 

Quel est l’intérêt du marketing automation ?

Ecran de laptop présentant des chiffres
Analyse de chiffres par des outils automatisés

Comme nous l’avons dit, l’atout principal des outils de marketing automatisés est le gain de temps qu’il représente, par extension il représente également un gain d’argent et la productivité générale du service marketing et commercial. L’objectif global est de créer et mettre en place des outils automatisés relatifs à la data dont dispose une entreprise sur ses visiteurs et prospects. Ces divers outils permettent au département de savoir quel produit ou service proposer, à qui et à quel moment. S’adresser de manière personnalisée à ses clients et prospects permet de maximiser et optimiser les taux de conversion.

Une fois les campagnes lancées, d’autres outils permettent de savoir quelle prospect a ouvert le mail envoyé, si le lien présent dans le mail a été cliqué. Cette vue d’ensemble permet aux équipes d’optimiser ses campagnes au fil du temps afin qu’elles deviennent plus efficaces

Comment fonctionnent les outils de marketing automatisés ?

Ordinateur et tablette professionnels
Analyse de chiffres sur graphiques

Tracking et scoring

Les outils de tracking vous permettront d’analyser les actions des visiteurs de votre site internet. Selon le nombre de pages visitées et du temps passé sur ces dernières, vous aurez une indication sur le type de prospect qui est en face de vous, s’il est chaud, tiède ou froid. Le but de cette opération est de savoir à quel moment envoyer quel prospect à l’équipe commerciale. 

Segmenter grâce au marketing automation

Ces outils vous permettent de segmenter vos prospects, vous pourrez alors leur envoyer des contenus ciblés par mail ou par SMS selon leur niveau d’évolution dans l’entonnoir de vente. Certains prospects visitent votre site internet dans le simple but de rechercher l’information, quand d’autres poussent leurs recherches plus loin en téléchargeant par exemple du contenus présent sur vos pages, la manière dont les prospects visitent vos pages vous donneront un indicateur sur la campagne à envoyer. Cette dernière sera donc impeccablement ciblé et aura ainsi un réel impact sur eux. 

Faire avancer vos leads dans le parcours client

Les leads désignent les prospects en voie de devenir des clients de votre entreprise. Le marketing automatisé et ses outils vous aideront à éduquer vos prospects, leur faire connaitre vos services, si vos campagnes sont bien ciblées. Une fois que le prospect a monté en maturité et qu’il est dit “chaud”, il deviendra lead et vous pourrez alors commencer à traiter avec celui-ci. Un lead est beaucoup avancé dans le cycle de décision, ce qui permet de réduire le cycle d’achat étant donné que le lead possède déjà une grande partie des informations (transmises durant les campagnes). Il existe des techniques de lead nurturing, cela consiste en la transmission de contenus pertinents visant à convaincre ou conforter les leads dans leur décision d’achat

Campagne d’emailing envoyée à partir de scénario prédéfini

Réunion entre collaborateurs
La mise en place d’une stratégie est primordiale pour tout actions marketing

Une fois la segmentation établie, l’envoi de campagnes d’emailing personnalisées et ciblées est possible comme nous l’avons dit. Pour que cela soit possible, il vous faut préparer des scénarios personnalisés, composés de plusieurs emails, chacun ayant un message distinct pour le prospect. C’est à vous de choisir ce qui va déclencher le scénario : 

  • l’abonnement à une newsletter
  • téléchargement de contenu
  • action sur une landing page

Le scénario choisi influera sur le message de l’email envoyé et de l’action qu’il encouragera, par exemple, si un prospect s’abonne à votre newsletter un message de bienvenue général et de présentation de vos produits et services sera envoyé ; les possibilités sont nombreuses.

Mettez en place des campagnes par canal

Si vous souhaitez mettre en place différents canaux de communication, là encore, les outils de marketing automatisés vont vous aider. Le comportement du prospect vous indiquera le canal à utiliser : la campagne SMS, la campagne d’emailing, des publications sur les réseaux sociaux, … Encore une fois les approches sont nombreuses et dépendent du produit et/ou du service que vous vendez.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que le marketing automation vous permettra de mieux connaitre vos prospects, tout en gagnant du temps. L’envoi de campagne personnalisées vous aidera également à faire de vos prospects des clients à qui vous pourrez vendre vos services sur le court ou le long terme. Au delà du cycle d’achat initial, les outils de marketing automatisés peuvent servir à fidéliser un client en continuant à lui transmette des campagnes ciblées, même après que la vente a été conclue. La fidélisation est le meilleur moyen d’entretenir une relation client stable et pérenne.