Mieux gérer son entreprise à l’aide d’un logiciel planning gratuit

Mieux gérer son entreprise à l’aide d’un logiciel planning gratuit

19 octobre 2022 0 Par Gabriel Magnus

La réussite des projets d’une entreprise est déterminée par plusieurs facteurs dont l’organisation des activités, leur maîtrise et la planification des ressources. Ils demeurent au centre des préoccupations de tout manager et responsable d’entité. Dans ce sens, chaque structure doit utiliser des outils performants qui facilitent la gestion des plannings. Zoom sur l’intérêt d’utiliser un logiciel de planning gratuit.

Logiciel planning gratuit : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel planning gratuit apparaît désormais comme un outil indispensable pour mieux gérer le planning quotidien d’une entreprise. Il permet aux collaborateurs d’être productifs et efficaces. Il se révèle pratique et peut servir pour réaliser tout type de projet.

En effet, ce logiciel permet de planifier et d’organiser les différentes tâches à réaliser pour atteindre un objectif. Il peut servir à réaliser un planning gratuit, à gérer les ressources humaines, le temps de travail et même le budget. Vous pouvez visiter https://ledigitalizeur.fr/outils/meilleurs-logiciels-planification-gratuits/ pour avoir un logiciel adapté aux exigences de votre projet .Son fonctionnement est généralement basé sur le cloud, ce qui facilite le suivi des projets et des plannings.

Cet outil est doté de plusieurs interfaces faciles à utiliser. Il s’agit des plateformes collaboratives qui sont utilisées pour augmenter la productivité d’une équipe. Elles servent notamment à partager des documents, ce qui améliore considérablement la collaboration entre les employés.

Quels sont les différents types de logiciels de planning ?

5 personnes autour d'une table en réunion.
Réunion d’équipe en entreprise.

Les logiciels gratuits

Cette catégorie regroupe tous les logiciels de planning qui fonctionnent sans connexion internet. Ils s’installent sur un ordinateur et sur des serveurs individuels. Cependant, la synchronisation des données nécessite une connexion réseau.

Les applications en ligne

Cette seconde catégorie est constituée des solutions automatisées telles que les logiciels appelés Software As a Service (SAAS). Il s’agit en effet des applications en ligne. Elles sont commercialisées par des prestataires qui utilisent des serveurs externes sur le web pour stocker des données.

La mise à jour des données sur ce type de logiciel se fait de manière automatique. Cette opération nécessite une connexion réseau.

Les logiciels payants

Enfin, il existe une troisième catégorie de logiciels de planification. Elle regroupe les logiciels payants. Ils disposent de fonctionnalités très avancées. Pour s’en servir, il faut souscrire un abonnement ou acheter une licence d’exploitation.

Quelques exemples de logiciels de gestion de planning

Une tablette, un carnet et un stylo, un clavier et un téléphone portable posés sur une table en bois
Calendrier sur une année

Plusieurs logiciels de planification sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques et leurs spécificités. En voici quelques-uns.

Monday

Le logiciel de planning Monday demeure la référence dans la catégorie des outils de gestion de projets. Il se révèle efficace pour la gestion du travail en équipe. En effet, il s’agit d’une plateforme tout-en-un qui assure la planification des tâches, la priorisation des tâches, etc. Il dispose d’un espace collaboratif qui permet aux collaborateurs de s’échanger des informations.

Pour plus de productivité, ce logiciel de gestion permet aussi de créer des rappels et d’ajouter des objectifs clés dans son planning.

Comme avantage, il possède une interface intuitive et peut se connecter à plusieurs outils. Le logiciel est disponible en version web et sous forme d’application mobile.

Asana

Asana correspond à un logiciel de gestion de projets qui facilite la gestion du temps de travail en entreprise. Il est personnalisable et pratique pour le travail d’équipe. Grâce à ses fonctionnalités avancées, il facilite la collaboration entre plusieurs utilisateurs sur un même projet. L’un des points forts d’Asana, c’est qu’il offre aussi des options avancées, même en version gratuite. Il possède également une boîte de réception.

Wrike

Ce logiciel de gestion de projet est conçu pour favoriser le travail en équipe. Ses fonctionnalités permettent de personnaliser les flux de travail et de modifier les projets depuis l’interface. Wrike est prisé par les entreprises, car il favorise la communication en équipe.

Comme atout, il possède de multiples fonctionnalités de planification des tâches. De plus, il est sécurisé et sa version gratuite peut être utilisée par 5 utilisateurs.

Trello

Trello est un logiciel de planning qui permet de gérer plusieurs tâches à la fois. Il se révèle surtout pratique pour les professionnels qui évoluent en télétravail. Son interface est constituée de plusieurs tableaux, des cartes ou des listes qui permettent de suivre l’évolution du projet. Les membres peuvent y accéder et apporter des modifications à chaque action réalisée.

L’interface de Trello est très intuitive et fluide. Les multiples options de ce logiciel favorisent la productivité et l’efficacité en entreprise.

Hubspot

Hubspot est un outil de planification qui facilite le travail en équipe. Son interface propose des modèles prédéfinis créés par des experts du marketing. Les options disponibles sont : liste des tâches, plan de travail, calendrier, ressources utiles à l’atteinte des objectifs, etc. Hubspot est disponible en plusieurs langues, dont le Français.