PLV : définition marketing
15 février 2023La PLV est la publicité sur le lieu de vente, correspond à l’ensemble des supports publicitaires/visuels utilisés sur les lieux de vente. La PLV peut revêtir plusieurs formats et se trouver à différents lieux du point de vente selon la stratégie mise en place.
A quoi sert la PLV ?
La PLV sert avant tout à promouvoir la vente d’un produit, tout en faisant la promotion de la marque dans son ensemble et de tous les produits vendus. Les supports de communication visent à transmettre un message valorisant donnant une réelle valeur aux consommateurs. Il peut s’agir d’un stand comme d’un élément visuel extérieur au magasin ; de toutes formes ou taille, la marque n’a pour limite que sa créativité. La PLV sert notamment à ce que l’on appelle le marketing du point de vente. La PLV doit se baser sur une analyse portant l’acronyme AIDA pour convertir passants, automobilistes et consommateurs dans les rayons des grandes surfaces.
L’analyse AIDA se structure de la manière suivante :
- « A » pour Attention : avant qu’un passant devienne consommateur d’un produit, il est important de commencer par attirer son attention ou son regard. Une PLV sera plus ou moins visibles selon sa dimension et la façon dont les couleurs sont utilisées.
- « I » pour Intérêt : une fois l’attention portée sur votre support de communication, ce dernier se doit de délivrer un message suscitant l’intérêt et l’envie de devenir consommateur de la marque.
- « D » pour Désir : le désir est très important en marketing, c’est ce dernier qui le provoque. Les besoins s’imposent à chaque individu, le marketing va ensuite jouer sur les besoins pour créer un désir d’acquisition chez le consommateur.
- « A » pour Action : une fois tous les éléments cités précédemment mis en place, il est temps de convertir le prospect. C’est là qu’il est important de fournir des arguments qui feront acheter le consommateur (remises fidélité ou premier achat)
Quelles sont les différents types de PLV ?
Il existe de nombreux types de PLV, certaines plus originales que d’autres, tels que :
- Des totems intérieurs (type kakemonos, …)
- Des totems publicitaires extérieurs (drapeau, …)
- Les têtes de gondoles
- Les présentoirs comptoirs
- L’affiche publicitaire
- Les bornes interactives
- …
Selon les besoins de l’entreprise, elle aura la possibilité de mettre en place plusieurs types de PLV personnalisable de sorte à ce qu’elle reflète l’image de l’entreprise.
PLV comptoir
Il peut par exemple s’agir d’un présentoir aux couleurs de l’entreprise, ces derniers peuvent soient présenter un ou des produits, ou peut être seulement visuel. Les comptoirs permettent de dynamiser les ventes, de par sa forme et ce qu’il propose, le présentoir peut par exemple faire office de distributeur de flyer.
PLV de sol
Comme son nom l’indique, ce type de présentoir se pose au sol, son avantage réside dans le fait qu’il est modulable et économique. Le plus souvent, la PLV de sol sera présente en rayon à titre d’informations, soit pour présenter une offre ou la marque par exemple.
Qu’est-ce que l’ILV ?
L’ILV ou l’information sur le lieu de vente a pour objectif de renseigner le consommateur sur un ou des produits, de leur composition à leur avantage ou autres informations techniques. L’ILV permet également de guider le consommateur pour le mener vers un produit donné. Les supports sont les mêmes que pour une PLV, mais leur finalité n’est pas la même. Dans les supports d’ILV nous retrouverons affiches, adhésifs au sol ou stop trottoirs.
Le choix entre la PLV ou l’ILV va dépendre de ce que vous souhaitez en faire. Si le but de votre action est de promouvoir l’offre délivrée, il faudra opter pour la PLV. Mais si le but est seulement d’apporter une information ou une indications complémentaires, il faudra alors utiliser l’ILV.
Ce qu’il est important de retenir
La publicité sur le lieu de vente permet à votre marque d’avoir une image dynamique des produits de la gamme et de booster les ventes. Une PLV bien maitrisé permet d’acquérir des clients et consommateurs fidèles dans le meilleur des cas. Les solutions sont très nombreuses et adaptables selon le message à transmettre ou les visuels composant le support de communication. Ce dernier se doit d’être au bon endroit, au bon moment en adoptant un message clair et donnant envie aux consommateurs visés de devenir client de la marque.
Ces actions peuvent être éphémères ou durables, selon l’offre proposé il sera parfois plus intéressant de mettre en place une action de courte durée pendant une période de forte influence (comme pendant les fêtes de noël).
Ce qui rend la PLV si efficace, c’est la manière dont la population consomment, la plupart des achats sont des achats dits impulsifs, c’est là qu’il est intéressant d’avoir une PLV, le consommateur sera mis sur le fait et cette publicité « en direct » le poussera à l’achat.