Comment optimiser le SEO d’un site WordPress ?

Comment optimiser le SEO d’un site WordPress ?

13 mars 2023 0 Par Gabriel Magnus

Avec des millions de sites WordPress mis en ligne chaque jour, chaque plateforme doit se démarquer pour avoir une chance d’être bien référencée. Pour bénéficier de l’amélioration de sa visibilité sur le web, il est primordial de travailler l’optimisation de son référencement. Vous souhaitez faire connaître votre site WordPress sur le net ? Voici comment optimiser son SEO

Créez des articles qualitatifs

Personne écrivant un article sur wordpress
Soignez vos contenus !

 

Le premier point qu’une agence SEO travaille sur un site WordPress pour son référencement est le contenu. Ce dernier attire l’attention des internautes sur votre site, mais les convertit aussi en clients. Outre cela, les rédactions de qualité sur votre plateforme participent au positionnement de votre site WordPress sur le web.

C’est pour cela que lorsque vous confiez la gestion de votre site à une agence de marketing digital, elle priorise la qualité des contenus. En réalité, les algorithmes des moteurs de recherche scannent les textes et déterminent la nature des sujets traités sur votre site. D’autres éléments permettant le référencement de votre plateforme par rapport à celles de vos concurrents sont pris en compte.

Mettez en place un netlinking performant

personne qui tape sur un ordi avec un signe seo en premier plan

 

Le netlinking est une technique qui consiste à augmenter le nombre de liens placés dans les articles. Ces liens hypertextes conduisent les internautes à un site WordPress en partant d’une autre plateforme. Cela rend votre site plus visible et optimise son référencement Google.

L’algorithme des moteurs de recherche indique les sites WordPress comme fiables et intéressants lorsque d’autres pages internet les désignent avec des liens. Les backlinks sont donc essentiels pour le SEO de votre plateforme et l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Par ailleurs, pour être désigné par des liens hypertextes, vous avez la possibilité de vous entendre avec d’autres prestataires pour avoir des liens. Notez que vous êtes aussi libre de mettre des liens dans les articles publiés sur vos autres sites web.

Cela permet de mettre en valeur vos sites WordPress traitants du même sujet. Cependant, il faut soigner le maillage interne de votre plateforme. Vous devez donc savoir faire la contextualisation des liens hypertextes.

Réduisez le temps de chargement des pages du site

Pour une excellente optimisation du référencement d’un site WordPress, il faut absolument travailler la vitesse de chargement de ses pages. En réalité, les utilisateurs d’internet ont aujourd’hui un choix important sur le web et ils priorisent les sites qui s’ouvrent rapidement. Les plateformes qui prennent généralement plus de trois secondes pour afficher leurs contenus sont peu considérées par les internautes. Cela fait augmenter le taux de rebond négatif qui entraîne le déclassement sur Google.

Si vous ne souhaitez pas voir votre site WordPress pénalisé pour sa lenteur de chargement, il faudra réduire son poids. Pour atteindre cet objectif, il suffit de modérer le ratio texte/code et éviter d’avoir beaucoup d’éléments pesants (vidéos, infographies, images…) sur le site. Il est par exemple possible de compresser les photos avec des outils et d’héberger vos vidéos sur YouTube.

Optimisez les balises et les métadonnées

Monsieur qui fait léviter un graphique du logo wordpress

 

Ces deux éléments jouent un rôle essentiel pour le SEO d’un site WordPress. Il est essentiel de soigner son référencement sur n’importe quel CMS. En effet, les métadonnées et les balises titre fournissent une petite description du contenu d’une page web. Cela permet à Google d’offrir un bon référencement.

Il faut cependant veiller à la cohérence de vos balises avec la page de destination. Assurez-vous également que les balises comportent des verbes d’action pouvant amener les visiteurs à agir, ce que l’on appelle le Call to Action (CTA).

Les balises h1, h2, et hn constituent des chapitres pour vos pages internet. C’est pourquoi il est intéressant d’employer le vocabulaire des mots ciblés dans ces balises. Cela permet d’optimiser sans gros efforts le SEO d’un site WordPress.

Pour finir, notez qu’en lisant les métadonnées, l’internaute doit être en mesure de comprendre le contenu de la plateforme même avant de la parcourir.