Quel est le rôle d’un incubateur d’entreprise ?

Quel est le rôle d’un incubateur d’entreprise ?

22 février 2022 0 Par Gabriel Magnus

Vous êtes une nouvelle entreprise ou vous envisagez de vous lancer ? Vous devriez vous renseigner sur les incubateurs d’entreprise. Vous aurez beaucoup à y gagner. 

Qu’est-ce qu’un incubateur d’entreprise ?

Avant de voir les avantages à intégrer un incubateur d’entreprise, il est nécessaire de comprendre de quoi on parle. Pour faire simple, un incubateur d’entreprise est une structure qui accueille plusieurs nouvelles start-up dans ses locaux. Pourquoi le choix des start-ups ? Tout simplement car il s’agit d’entreprises innovantes ayant un fort potentiel d’évolution. Pour une start-up, cela permet de ne pas se lancer seul et de manière isolée. C’est indispensable pour mettre le plus de chance de votre côté. Pour l’incubateur, le but est de trouver une start-up avec un fort potentiel, qui ramènera donc un nombre d’investisseurs conséquent.

photo

Quels sont les avantages d’être en incubateur d’entreprise ? 

Le fait d’être hébergé au sein d’un incubateur d’entreprise va vous permettre de bénéficier de nombreux avantages.  

  • Le premier, c’est que vous ne serez pas seul dans votre coin, puisque vous ne serez pas la seule entreprise dans les locaux, en plus d’être entouré par les professionnels de l’incubateur.
  • Vous pourrez également améliorer vos compétences, en participant aux réunions et conférences dans divers domaines, comme le juridique ou le management.
  • Vous bénéficierez aussi du réseau de l’incubateur. Votre start-up sera mise en avant aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites de l’incubateur.

Vous serez donc accompagné à tous les niveaux pour la création et le développement. 

incubateur pour entreprise

Quels sont les différents types d’incubateur d’entreprise ? 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’existe pas qu’un seul type d’incubateur d’entreprise. En réalité, vous avez 4 types d’incubateur :

  1. L’incubateur public. Comme son nom l’indique, c’est l’État qui finance ces incubateurs. De ce fait, tout le monde peut prétendre y entrer. À l’heure actuelle, il en existe une petite trentaine. Certains sont spécialisés dans un domaine, mais la plupart sont multisectoriels.
  2. L’incubateur corporate. Cette fois, il est question de grandes sociétés qui choisissent uniquement des start-ups de leur domaine d’activité. Cela va renforcer les liens et offrir une meilleure synergie de groupe.
  3. L’incubateur d’école. Là encore, le nom est plutôt explicite : l’incubateur est en lien avec un établissement d’enseignement supérieur, comme HEC, Polytech, Centrale ou les Mines pour n’en citer que quelques-uns. C’est intéressant pour les nouveaux diplômés de pouvoir être encore accompagnés, s’ils se lancent dans la création d’entreprise.
  4. L’incubateur d’investisseurs. Ici ce sont des investisseurs privés qui accompagnent certaines start-ups de leur choix.