Comment entrer dans un incubateur d’entreprise ?
22 février 2022Depuis quelques années maintenant, les start-ups se développent en nombre. Pourtant, si elles ne sont pas accompagnées comme il faut, l’espérance de vie peut être fortement réduite. C’est pour cela que les incubateurs d’entreprise existent. Mais comment intégrer un incubateur d’entreprise ?
Comment sélectionner son incubateur d’entreprise ?
Pour pouvoir entrer dans un incubateur d’entreprise, il est important de le choisir avec soin. Vous pouvez faire ce choix, en fonction de plusieurs critères. Cela peut être en fonction :
- de votre domaine d’activité
- des critères de sélection de l’incubateur
- de l’accompagnement que vous désirez avoir
- de vos critères personnels, comme le ressenti
Bien entendu, cela peut être tout un ensemble. Même si vous choisissez un incubateur d’entreprise qui correspond à votre domaine d’activité, et vous proposant un accompagnement adapté, l’ambiance dans les rapports avec l’incubateur peut faire basculer votre décision. C’est pour cela, qu’il est toujours bon de visiter plusieurs structures, si vous avez cette chance dans votre secteur géographique. Sachez notamment qu’il existe des incubateurs spécialement dédiés aux femmes, si vous en faites partie.
En ce qui concerne l’accompagnement, n’hésitez pas à vous renseigner sur la durée de celui-ci, les moyens mis en œuvre, et s’il est question d’un investissement complet ou partiel.
Quels sont les critères pour intégrer un incubateur d’entreprise ?
Vous vous en doutez mais chaque incubateur possède ses propres critères d’admission. Il est donc important de bien en prendre connaissance. Néanmoins, il se dégage certaines grandes lignes comme :
- le domaine d’activité de la start-up
- votre parcours professionnel
- les étapes de votre projet et votre business plan
- le soutien que votre start-up a ou peut avoir
Vous devrez donc travailler votre présentation avec une grande précision, pour que votre projet soit bien compris. Plus vous aurez un potentiel de croissance élevé et plus vous aurez de chance d’intégrer l’incubateur de votre choix. Avoir déjà des prospects et des contacts pro peut aussi jouer en votre faveur. Si malheureusement, cela n’était pas suffisant, vous pouvez vous tourner vers des pépinières d’entreprises ou des couveuses.
Combien coûte l’entrée dans un incubateur d’entreprise ?
Là encore, bénéficier d’un tel soutien n’est pas gratuit, d’autant plus que vous profitez de leurs locaux. De ce fait, vous serez obligé de payer tous les mois. Bien entendu, les tarifs ne sont pas censés être excessifs, car vous êtes au début de votre start-up. En moyenne, il faut compter entre 200 et 500 euros, suivant ce que vous avez choisi comme accompagnement.