Comment se faire connaître quand on est une Start-up ?

Comment se faire connaître quand on est une Start-up ?

22 février 2022 0 Par Gabriel Magnus

Même si votre start-up est sur un projet innovant et promis à un bel avenir, il est primordial de se faire connaître. Sans cela, vous risquez de mettre en péril votre avenir professionnel. Alors comment obtenir un réseau professionnel et des prospects ?

5 idées pour faire connaître sa start-up !

  1. Utilisez les médias. Il n’est pas question ici des réseaux sociaux, mais de la presse écrite et des passages à la radio ou à la télévision. Avant de voir trop grand, intéressez-vous aux antennes locales.
  2. Participez en présentiel à des forums ou sur le web. Cela vous permettra d’étoffer votre réseau par de nouveaux contacts. Les 2 fonctionnent très bien, suivant ce que vous avez à proposer comme solution innovante avec votre start-up. Si vous êtes en présentiel, pensez aux goodies, aux flyers et aux démonstrations, toujours fortement appréciés.
  3. Soyez visible sur les réseaux sociaux. À l’heure actuelle, tout le monde se rend sur au moins un réseau social une fois par jour. Suivant votre domaine d’activité, vous pouvez envisager de travailler votre présence sur Facebook, Instagram, YouTube ou Twitter pour les particuliers, ainsi que LinkedIn pour les professionnels.
  4. Inscrivez-vous aux concours dédiés aux start-ups : Non seulement vous pouvez vous faire connaître des entreprises, susceptibles de vous aider dans votre développement, mais en plus, cela peut vous permettre de gagner des financements.
  5. Utilisez une mascotte ou un logo qui marque les esprits.

Start-up et réseaux professionnels 

Obtenir des contacts de la part de professionnels fait clairement partie de votre stratégie de communication, si vous désirez avoir une notoriété de qualité. Bien entendu, cela peut se faire de différentes manières. La première chose que vous vous devez de faire, c’est de travailler votre présence sur le web, avec un site internet référencé sur les moteurs de recherche, ainsi qu’avec un compte LinkedIn actif. 

Vous pouvez aussi envisager d’envoyer un questionnaire au moment de l’étude de marché. Vous pouvez également choisir un financement en partie, grâce au Crowdfunding, ou chercher des partenariats en contactant directement des professionnels, susceptibles d’être intéressés par votre projet.

Néanmoins, la meilleure solution pour vous permettre de vous créer un réseau professionnel rapidement, c’est de passer par un incubateur d’entreprise. En plus, rien ne vous empêche de l’allier avec ce qui a déjà été dit. L’incubateur d’entreprise ayant déjà tout un réseau pro de développé au travers de ses sites et présence sur les réseaux sociaux, vous avez clairement à y gagner.