Quelle est la différence entre une Start-up et une entreprise ?
22 février 2022Bien entendu, une start-up est une entreprise. Mais qu’est ce qui fait que ce n’est pas une entreprise classique ?
Qu’est-ce qu’une Start-up ?
Pour comprendre quelles sont les différences entre les 2, il est important de faire un point sur la Start-up, le monde de l’entreprise étant plus clair pour tout le monde.
- Le mot Start en anglais, signifie démarrer. Vous ne serez donc pas surpris de lire qu’une start-up est une jeune entreprise sur le marché de la technologie et que forcément, elle ne va pas conserver ce statut éternellement. C’est une phase dans son évolution.
- Une start-up sera dans l’innovation pour apporter quelque chose de plus à ses clients, n’existant pas encore sur le marché. L’idée n’est pas d’avoir immédiatement un service ou un produit au top de son rendement, mais bien d’apporter une valeur supplémentaire à ses clients en expérimentant. Elle évolue donc sans certitude que cela va fonctionner.
- Vous avez également une notion de scalabilité. Pour faire simple, les premiers clients vont coûter plus cher à la start-up que les suivants. Plus ils se développent et plus ils augmentent les marges.
- La start-up doit faire une levée de fonds pour pouvoir se lancer.
Le Business Model
Voilà une notion importante, qui permet de différencier une start-up et une jeune entreprise qui fait du chiffre et qui se lance sur le marché du numérique par exemple : le Business Model. En effet, l’entreprise va l’appliquer, tandis que la Start-up va chercher à en créer un. Mais à quoi cela correspond-il ?
Il s’agit d’une méthode qui va vous permettre de créer de la valeur à votre start-up tout en la sécurisant. Bien entendu, il existe des outils pour y arriver, comme le business model Canvas. Cela vous permettra de pouvoir analyser avec précision vos futurs clients et ce qu’ils recherchent. Il est important que vous ayez une cohérence entre votre produit ou service, et votre client.
Il existe de nombreux modèles de Business Model, mais en ce qui concerne les start-ups, ce sont surtout l’intermédiation et l’abonnement qui sont privilégiés.
Quelles sont les différences entre start-up et entreprise ?
Pour résumer, une start-up est vouée à avoir une forte croissance et très rapidement. Une entreprise prendra son temps. Une entreprise classique, même si elle est aussi dans le numérique comme la start-up, va s’appuyer sur des modèles existants, sur une clientèle et des produits qui sont déjà connus. Les risques sont donc beaucoup moins importants. Si une entreprise innove, c’est surtout pour améliorer ses coûts, mais pas forcément pour apporter quelque chose de vraiment nouveau sur le marché, puisqu’il vaut mieux investir sur quelque chose qui fonctionne déjà.