Comment améliorer sa productivité ?

Comment améliorer sa productivité ?

20 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Aujourd’hui, qui peut se permettre de négliger les outils amenant à améliorer sa productivité ? Voici donc quelques conseils qui seront bénéfiques à votre entreprise.

5 conseils pour améliorer la productivité sa PME 

  1. Le recrutement. C’est la première phase d’une meilleure productivité. Il paraît évident que si le personnel est qualifié et motivé, vous aurez des résultats à la hauteur des objectifs.
  2. Les formations. Plus vos salariés seront formés et plus ce sera profitable à votre entreprise. Cela peut vous permettre de consolider des acquis ou de les réactualiser, comme acquérir de nouvelles compétences. Cela peut également permettre à vos employés d’évoluer au sein de la société. Plus vous garderez les salariés au sein de  votre entreprise et plus cela vous sera bénéfique, car vous n’aurez pas besoin de former de nouveaux employés, ce qui demande du temps avant d’être pleinement opérationnel.
  3. Les plans de travail. Il faut savoir où aller et comment atteindre les objectifs. Chacun doit savoir ce qu’il doit faire et dans quels délais. Cela peut demander des réajustements.
  4. Évaluez le travail. C’est vraiment indispensable de savoir si vous avez atteint vos objectifs. Cela vous permettra de savoir où vous devez vous améliorer. Il est également important de valoriser ce qui fonctionne bien, pour donner envie de poursuivre les efforts.
  5. Sous-traitez ! Si vous avez des tâches qui vous demandent beaucoup de temps ou encore des tâches qui reviennent régulièrement, vous pouvez envisager de les déléguer à des sous-traitants. Cela ne concerne pas forcément les produits ou services que vous vendez. Faire appel à un comptable en est le parfait exemple.

Comment la technologie peut-elle améliorer la productivité ?

La technologie est partout autour de nous, mais elle a clairement un rôle prépondérant à jouer au sein de l’entreprise pour améliorer le chiffre d’affaires. Maintenant, cela peut prendre des formes différentes. Vous pouvez par exemple chercher à améliorer la gestion de votre stock, pour avoir toujours ce qu’il faut et en juste quantité. C’est également la même chose pour acquérir des matières avant vos concurrents, ou encore pour les vendre. 

La communication est un atout majeur en termes de technologie. Aucune entreprise ne peut la négliger. La technologie peut clairement vous permettre de transmettre des informations cruciales à vos collaborateurs et le faire dans un laps de temps réduit. À l’heure actuelle, votre présence doit aussi être effective et de qualité sur les réseaux sociaux des particuliers (Facebook, Twitter, Instagram, …) et des entreprises (comme LinkedIn). C’est notamment par ce moyen que vous trouverez des prospects susceptibles de devenir des clients.