Top 5 des qualités pour être un bon vendeur

Top 5 des qualités pour être un bon vendeur

11 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Être un bon vendeur demande d’avoir des compétences particulières. Mais quelles sont-elles ? Qu’est ce qui fera de vous un pilier dans l’entreprise ? 

Quelles différences entre un vendeur et un commercial ?

commercial

Le monde de la vente vous attire. Que vous commenciez vos études ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, il est indispensable que vous fassiez bien la différence entre un vendeur et un commercial, car même s’il y a des similitudes, il ne faut pas faire l’amalgame. 

  • Un vendeur peut être assimilé au B to C, autrement dit Business to Customer, alors qu’un commercial sera apparenté au B to B, pour Business to Business.
  • Un vendeur peut travailler aussi bien pour une marque, une grande enseigne ou dans la grande distribution. Un commercial pourra exercer pour une société ou à son compte, directement sur le terrain ou au sein même de l’entreprise.
  • Au niveau des tâches attribuées, un vendeur va s’occuper de la mise en rayon, du conseil client et de l’encaissement. En ce qui concerne la mise en rayon, cela va impliquer de savoir gérer son stock, étiqueter et mettre en avant ses produits. Le but du commercial sera de signer des contrats de vente et également de les reconduire. Il devra donc réussir à fidéliser ses clients, qui sont souvent d’autres entreprises. Il devra également aller prospecter ses clients sur le terrain et établir un prévisionnel de vente.

Vendeur en magasin : 5 qualités indispensables !

vendeur en magasin

Maintenant que le cadre est posé, voyons quelles qualités vous seront utiles en tant que vendeur. 

  • Avoir un bon relationnel : Sourire, politesse, patience sont les maîtres mots d’un bon vendeur. Pas toujours facile lorsque que vous êtes face à un client mécontent ou pointilleux, mais vous n’y échapperez pas.
  • Être autonome : vous devrez être capable de gérer et prioriser vos actions.
  • Avoir de la rigueur : Vous devrez respecter les règles de la société qui vous a recruté, ainsi que l’organisation qui a été établie. C’est notamment indispensable pour bien gérer vos stocks et recevoir vos commandes en temps et en heure. Il faut que vos clients puissent acheter ce dont ils ont besoin et au bon moment.
  • Avoir le sens de la négociation : vous pouvez vous dire que cela n’est nécessaire qu’en tant que commercial. Sauf que vous pouvez être face à un client qui aura fait des comparaisons sur internet. Il faut donc que vous puissiez avoir les arguments pour convaincre votre client.
  • Vous devez être motivé : c’est certainement la qualité la plus importante. Cela vous permettra de franchir bien des obstacles. Que ce soit l’envie de relever un défi ou de faire plaisir au client, c’est toujours moteur dans une entreprise.

Les  différents métiers de la vente

Les métiers du domaine de la vente sont très nombreux et très intéressants. Il s’agit de l’un des secteurs de métiers les plus appréciés des français. Ce domaine peut comprendre pleins de métiers différents, cependant, toutes ces différentes professions exigent une qualité commune : l’art de la vente. En effet, les métiers du domaine Vente ne se limitent pas au coté commercial de la chose, il s’agit de tout un processus relationnel entre les vendeurs et leur clients également.


Quels sont les avantages de ce genre de métier


Ce genre de métier est plutôt passionnant pour ceux qui l’effectuent, dans la mesure où même s’il s’agit d’un métier de bureau, aucune journée ne se ressemble, et aucun client non plus. Ce type de métier est également plutôt bien rémunéré, ce qui permet d’avoir des conditions de vie plutôt agréables. Cependant, il ne faut pas avoir peur de beaucoup travailler, lorsque l’on souhaite opérer dans le milieu de la vente.
C’est un domaine tellement polyvalent, que vous pouvez très bien effectuer des reconversions de métiers au cours de votre carrière. Les métiers de la vente nécessite des qualités comme les relations sociales, l’argumentation, ainsi que la réflexion.


Quelles études faire pour les métiers de la vente


Il y a pleins de possibilité différentes d’études pour effectuer un métier dans le secteur de la vente. En effet, le fait de vendre un produit est plus une méthode, un objectif de travail plutôt qu’un thème d’activité. Il est donc possible d’opter pour des écoles de commerce. Ces écoles sont très formatrices, mis sont également les écoles les plus chères de France. Pour d’autres alternatives, on retrouve les BEP vente, ou bien encore les BTS dans le milieu du marketing. 
Les BTS permettent d’accéder rapidement au métier, tandis que les écoles resteront plus dans la théorie, mais vous apporteront deux fois plus de connaissances.