Top 5 des qualités pour être un bon vendeur

Top 5 des qualités pour être un bon vendeur

11 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Être un bon vendeur demande d’avoir des compétences particulières. Mais quelles sont-elles ? Qu’est ce qui fera de vous un pilier dans l’entreprise ? 

Quelles différences entre un vendeur et un commercial ?

Le monde de la vente vous attire. Que vous commenciez vos études ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, il est indispensable que vous fassiez bien la différence entre un vendeur et un commercial, car même s’il y a des similitudes, il ne faut pas faire l’amalgame. 

  • Un vendeur peut être assimilé au B to C, autrement dit Business to Customer, alors qu’un commercial sera apparenté au B to B, pour Business to Business.
  • Un vendeur peut travailler aussi bien pour une marque, une grande enseigne ou dans la grande distribution. Un commercial pourra exercer pour une société ou à son compte, directement sur le terrain ou au sein même de l’entreprise.
  • Au niveau des tâches attribuées, un vendeur va s’occuper de la mise en rayon, du conseil client et de l’encaissement. En ce qui concerne la mise en rayon, cela va impliquer de savoir gérer son stock, étiqueter et mettre en avant ses produits. Le but du commercial sera de signer des contrats de vente et également de les reconduire. Il devra donc réussir à fidéliser ses clients, qui sont souvent d’autres entreprises. Il devra également aller prospecter ses clients sur le terrain et établir un prévisionnel de vente.

Vendeur en magasin : 5 qualités indispensables !

Maintenant que le cadre est posé, voyons quelles qualités vous seront utiles en tant que vendeur. 

  • Avoir un bon relationnel : Sourire, politesse, patience sont les maîtres mots d’un bon vendeur. Pas toujours facile lorsque que vous êtes face à un client mécontent ou pointilleux, mais vous n’y échapperez pas.
  • Être autonome : vous devrez être capable de gérer et prioriser vos actions.
  • Avoir de la rigueur : Vous devrez respecter les règles de la société qui vous a recruté, ainsi que l’organisation qui a été établie. C’est notamment indispensable pour bien gérer vos stocks et recevoir vos commandes en temps et en heure. Il faut que vos clients puissent acheter ce dont ils ont besoin et au bon moment.
  • Avoir le sens de la négociation : vous pouvez vous dire que cela n’est nécessaire qu’en tant que commercial. Sauf que vous pouvez être face à un client qui aura fait des comparaisons sur internet. Il faut donc que vous puissiez avoir les arguments pour convaincre votre client.
  • Vous devez être motivé : c’est certainement la qualité la plus importante. Cela vous permettra de franchir bien des obstacles. Que ce soit l’envie de relever un défi ou de faire plaisir au client, c’est toujours moteur dans une entreprise.