Top 5 des techniques de vente en magasin

Top 5 des techniques de vente en magasin

11 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Si un vendeur travaille en équipe, il est avant tout au contact des clients. Plus il sera efficace et plus ses compétences seront reconnues. Son évolution pourra l’amener à devenir responsable de rayon, puis de boutique. Mais que faut-il pour y parvenir ? 

Quelles compétences pour devenir vendeur ? 

En tant que vendeur, vous pouvez être amené à travailler aussi bien dans des boutiques de sports, de prêt à portée, de bricolage, … S’il paraît évident que vous aurez besoin d’avoir des compétences spécifiques à votre domaine, il y en a d’autres qui sont communes. Vous devrez notamment : 

  • Maîtriser les techniques de vente
  • Avoir le contact facile et aimer conseiller
  • Être curieux, pour vous tenir informer des nouveautés dans votre domaine
  • Avoir des notions de gestions, pour toujours avoir une justesse dans le stock
  • Parler plusieurs langues, si vous êtes dans une région touristique
  • Être capable de vous adapter facilement aux différentes situations
  • Savoir être patient et persuasif à la fois
  • Savoir observer pour adapter votre discours

Quelles techniques de vente appliquer ? 

Voici 5 techniques de vente que vous pourrez appliquer, afin d’améliorer vos compétences en vente. Vous verrez qu’elles sont faciles à retenir de par leurs initiales. Bien entendu, cela vous demandera de les mettre en pratique, pour vous entraîner et vous améliorer progressivement. 

  1. La technique de vente SIMAC. Cette première technique signifie Situation, Idée, Mécanisme, Avantages et Conclusion. C’est certainement la plus ancienne, mais elle est efficace et se mémorise très facilement.
  2. Les 7C. Comme son nom mnémotechnique l’indique, nous sommes sur 7 étapes dans l’ordre logique et chronologique : Commencer, Contacter, Connaître, Comprendre, Convaincre, Conclure et Consolider
  3. La méthode CAB. Nous sommes sur Caractéristiques, Avantage et Bénéfice. Cela vous permet de mettre en avant vos arguments de manière très concrète.
  4. La méthode DISC. Là aussi les initiales ont leur importance, d’autant plus que vous allez les associer avec une couleur. Cela est bien pratique pour les personnes qui ont une mémoire visuelle. Le D pour dominant va être associé naturellement au rouge. Le I pour Influent sera jaune, le S pour Stabilité sera vert et le C pour Conformité sera bleu. Cette méthode va vous permettre de mieux comprendre le client que vous avez en face de vous et donc pouvoir adapter votre discours commercial en fonction de cela.
  5. La technique Spanco. Vous devez retenir S pour Suspect, P pour Prospect, A pour Approche, N pour Négociation, C pour Conclusion et O pour Ordre. Cette méthode est faite pour repérer des clients potentiels et les amener à devenir des clients fidèles et réguliers.