Quel est le salaire d’un responsable marketing ?
8 janvier 2021Le responsable marketing est indispensable à l’entreprise pour que celle-ci améliore son chiffre d’affaires, en travaillant sur l’image de marque ou en mettant en avant certains produits ou services. Mais où exercer et quel salaire pouvez-vous espérer en tant que responsable marketing ?
Qui peut recruter un responsable marketing ?
Cette question est bien naturelle quand on réfléchit à son avenir professionnel. Il est bien normal de vouloir connaître quel type d’entreprise recrute, tant du point de vue de la taille que de son domaine d’application. Sachez que le marketing n’est pas uniquement destiné aux grandes entreprises. C’est aussi indispensable pour les plus petites sociétés, car chaque entreprise a besoin d’une stratégie commerciale efficace pour prospérer, décrocher de nouveaux contrats et améliorer ses ventes.
En ce qui concerne le domaine d’activité de l’entreprise qui recrute, là encore, c’est plutôt diversifié. Peu importe qu’elle exerce dans l’industrie, la communication, ou encore la mode. Toutes peuvent être concernées.
Comment trouver un poste de responsable marketing ?
Pour trouver votre premier poste, vous allez devoir vous inscrire sur un site d’emploi renommé où les entreprises posteront leur offres et viendront consulter les CV mis en ligne. Il est possible aussi que ce soit un recruteur qui vous contacte au nom d’une entreprise.
Sachez qu’une fois que vous aurez signé votre CDI, vous aurez une période d’essai à effectuer. Comme vous le savez, durant cette période, vous serez libre de quitter l’entreprise sans avoir de motif à fournir. Votre employeur pourra également se séparer de vous, s’il juge que vous ne remplissez pas les conditions du poste. En moyenne, vous aurez une période d’essai comprise entre 3 et 6 mois. Elle peut également être renouvelable une fois. Bien entendu, cela vous sera indiqué lors de l’entretien d’embauche et également sur le CDI que vous allez signer.
Quel salaire pour un responsable marketing ?
Du point de vue du salaire, cela va évidemment dépendre de votre expérience professionnelle et de la taille de l’entreprise qui recrute. Fort logiquement, si vous venez juste d’être diplômé, vous ne pourrez pas prétendre au même salaire qu’en milieu ou fin de carrière. Il faudra que vous fassiez vos preuves. Un autre critère peut aussi influer sur le montant du salaire : il s’agit de la région où vous allez exercer. C’est bien connu que les salaires sont plus élevés en région parisienne, par rapport à la banlieue. Néanmoins, sachez que vous pourrez prétendre en moyenne à 61 000 euros annuel.