Google my business, c’est quoi ?
7 juillet 2022Google my business (service) est un outil de référencement gratuit en ligne. Cet outil de marketing digital existe depuis 2014, c’est un outil très pratique destiné aux entreprises pour pratiquer du référencement local avec le moteur de recherche Google. Le but pour les entreprises est d’avoir la possibilité de créer une fiche. Cette fiche va permettre de faire apparaître l’entreprise dans les résultats de recherches lancées par les internautes et de garder une certaine proximité avec leurs clients. Chaque fiche de GMB est composée d’informations multiples concernant une entreprise ou bien un point de vente. Cette fiche est composée des informations suivantes :
- Le nom de l’entreprise ou de la boutique
- Le numéro de téléphone
- Le site internet
- Les horaires d’ouverture
- L’adresse
- Les actualités
- Les avis des clients
- Des photos (magasin, produits)
C’est en quelque sorte le moyen d’attirer les clients dans votre entreprise et non celle de vos concurrents.
Votre fiche GMB apparaît à partir du moment où l’internaute recherche votre entreprise et une ville. Attention à bien créer des fiches pour l’ensemble des établissements et points de vente pour qu’elle puisse apparaître sur les recherches Google réalisées par les potentiels consommateurs.
Pourquoi utiliser Google My Business pour améliorer son trafic ?
Votre page sur laquelle sera affichée la fiche GMB que vous avez créée va générer beaucoup de trafic et améliorer votre visibilité sur Google, et donc vous aider à trouver plus de contacts et ainsi augmenter les ventes. La page GMB est indispensable pour renforcer sa notoriété et son audience afin de convertir un maximum de clients potentiels en acheteurs.
Comment améliorer son positionnement Google My Business ?
Une fois votre fiche réalisée et mise en place dans Google, vous allez devoir la mettre en avant pour qu’elle ait un positionnement optimal. Ces différents leviers sont basés sur des principes classiques de SEO pour soigner le référencement de votre fiche. Il est donc possible pour mieux se positionner de :
- S’inscrire sur des annuaires locaux,
- Réaliser des échanges d’articles,
- Garder une cohérence dans l’ensemble des éléments de votre fiche,
- Améliorer l’image de votre site internet que ce soit en quantité (citation flow) ou en qualité (trust flow),
- Gérer les avis, c’est un point primordial, car c’est le plus impactant dans le référencement local (quantité des avis, note moyenne, ancienneté des avis et réponses à ces avis),
- Mettre des mots-clés pertinents pour booster votre référencement,
- Pertinence par rapport aux concurrents dans la proposition de votre fiche et de ce qui l’entoure (site internet, produits, etc.)
- Avoir un maximum de liens et de citations de l’entreprise sur le web (local pack)
- Avoir une bonne proximité géographique (Google Maps)
Tous ces éléments vont vous permettre de remonter dans le classement et de figurer en haut de page pour que les utilisateurs du moteur de recherche Google puissent vous choisir vous et pas vos concurrents.
Surtout, n’achetez jamais de faux avis clients. Cette technique vous apporterait beaucoup de problèmes contrairement à ce que vous pouvez penser. Restez vous-même et progressez avec le temps et l’amélioration de votre fiche sur la page web, car sinon les conséquences seront dramatiques.
Comment créer un compte Google My Business ou revendiquer sa fiche d’entreprise ?
Pour créer votre compte, rien de bien compliqué : il vous suffira de suivre les trois étapes suivantes et votre page d’entreprise sera réalisée sans problèmes et vous pourrez donc mettre en avant la vente de vos biens et services ainsi que l’identité de votre entreprise sur les recherches Google des consommateurs.
- Vous allez tout d’abord vous rendre sur le site web de Google My Business.
- Poursuivez en vous connectant à votre compte Google, si vous n’en avez pas, il vous suffira d’en créer un en s’inscrivant sur Gmail.
- Pour finir, il vous suffira de remplir le formulaire proposé pour créer la fiche de votre établissement (adresse, activité, coordonnées, site internet, horaires d’ouverture, etc.)
- Si vous rencontrez la moindre difficulté ou dysfonctionnement dans la création de votre fiche, il vous suffira de vous rendre sur la section d’aide prévue par Google.
Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas créer votre fiche et la faire apparaître dans Google pour attirer un maximum de consommateurs ! Si vous ne pensez pas être en capacité de créer cette fiche car vous n’avez pas d’ordinateur, Google a encore une fois pensé à tout car une application mobile a été créée spécialement pour les utilisateurs de Google My Business.
Votre page Google My Business peut-elle vraiment faire la différence sur votre chiffre d’affaires ?
En créant une page Google My Business vous obtenez de la visibilité gratuite, car un grand nombre d’internautes von pouvoir la consulter, se rendre sur votre site, etc. C’est un moyen d’améliorer sa réputation et sa notoriété de manière relativement facile et surtout gratuitement. Mais cela va se répercuter sur votre chiffre d’affaires, car si votre présence sur ces pages GMB est indispensable, il faut bien en voir les avantages à un moment. Faire confiance à vos clients paye car :
- Si la note donnée par vos clients est entre 3 et 5, vous verrez votre taux de clics à partir du local pack monté à 25 %,
- Les clients aiment s’orienter vers des entreprises locales qui sont le mieux notées sur leur fiche (56 %),
- Une entreprise qui détient une note de 5 étoiles atteint un taux de clics moyen équivalent à 30 %.
Posséder une fiche GMB est donc un avantage considérable pour une entreprise, car cela lui permet d’optimiser et de booster sa visibilité. Cette méthode est bénéfique pour votre chiffre d’affaires qui se voit augmenter avec une fiche GMB bien renseignée et l’ensemble des informations nécessaires. De plus, si vous arrivez à captiver l’internaute avec les photos et vidéos que vous avez ajoutées et que vous mettez en avant la proximité géographique liée à la carte Google, vous aurez tout gagné !