Plan de marchéage : quelles sont les règles à suivre ?

Plan de marchéage : quelles sont les règles à suivre ?

23 août 2021 0 Par Gabriel Magnus

 

Quel est l’intérêt de faire un plan de marchéage ?

 

Une stratégie marketing d’un projet quel que soit son domaine d’action prend ses
racines sur 4 axes distincts d’applications qui vont, à leur tour, se reposer sur un
plan dit de marchéage ou plus communément appelé Marketing Mix.
Entre choix de la politique à adopter, stratégie de définition du produit choisi,
erreurs communes à éviter ou encore limites et catégories de distribution, le plan
touchera à diverses prises de décisions que nous allons chercher à définir plus en
détail dans le sujet qui va suivre.

 

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

Plan de marcheage

 

Si le marché désigne dans un sens le lieu commun que suivent l’offre et l
demande à propos d’échanges de biens et de services, le plan de marchéage,
quant à lui, va concerner l’intégralité des décisions et modalités liées aux variables
principales du secteur que sont :

 

• Le produit ;
• La distribution ;
• La communication ;
• Le prix.

 

Ces axes fournissent les informations préliminaires pour réussir la vente d’un produit
entre la définition de ce dernier, le choix de son cycle d’existence, son intégration
dans un circuit de distribution, la sélection d’un tarif qui lui convient et enfin établir
autour une stratégie de communication cohérente.
Le plan de marchéage va de ce fait toucher aussi bien aux stratégies et politiques
de réalisation du projet qu’aux décisions qui entourent le processus de conception
ou l’étape de promotion en direction des cibles.

 

Les intérêts de faire un plan de marchéage

idée

 

Durant toutes les étapes inhérentes au procédé pour faire un plan de marchéage,
le véritable intérêt est de créer une chaîne de procédures optimisée qui puisse
servir à terme à rendre le résultat plus en adéquation avec ce que les futurs
prospects peuvent attendre.

 

Les politiques du produit serviront par exemple à mieux cerner en amont les
modalités de conception ainsi que les caractéristiques qui devront être cernées. Les
décisions autour du prix quant à elles seront plus là pour définir un budget
préliminaire ainsi qu’un début de cible pour lequel préparer l’axe du modèle
marketing. Il s’agira également d’un élément important pour se différencier des
modèles concurrents que ce soit avec un prix moins élevé ou bien plus de
possibilités.

 

Définir une stratégie cohérente pour atteindre des objectifs
 

 

Pour suivre une certaine pertinence dans sa proposition, le plan de-
marchéage devra obligatoirement comporter un niveau de cohérence entre le
propos et l’idée de son produit et le marché en présence. Un autre aspect essentiel
concernera également la complémentarité entre les différentes phases du plan que
ce soit celle du prix, du produit ou encore de la communication. Partir par exemple
sur une politique de distribution indépendante ou incompatible avec le reste des
étapes de création risque fortement de créer un déséquilibre dans l’ensemble des
étapes de mise en place du projet.

 

Avoir un avantage par rapport à la concurrence

 

Le plan de marchéage peut parfois comporter des notions d’avantage concurrentiel
ce qui désigne dans le domaine du marketing le fait de prendre une avance sur les
projets similaires à l’offre proposée qui sont présents sur le marché actuel. Cela
passe souvent par une étude approfondie des axes de marchéage concurrents et le
changement et la modification de certains aspects du plan pour obtenir un meilleur
niveau de performances ou une réévaluation des coûts actuels pour diminuer la
valeur finale du produit.
Il arrive également que l’avance concurrentielle passe uniquement via
les plateformes de promotion ce qui permet, dans le cas où l’opération est réussie,
de gagner une plus large audience et donc plus de prospects ciblés sans avoir à
se démarquer dans une certaine mesure.

 

Un exemple de Marketing Mix
 

 

Si l’on prend le cas d’une entreprise qui met en vente des produits de beauté,
la politique du produit se basera en premier lieu sur la diversité des gammes
présentées afin d’avoir une marge assez importante pour effectuer des changements
facilement dans le but de booster l’image de la boîte. Dans ce cadre, la
catégorisation aura donc une importance capitale étant donné la profusion des
produits et leur application qui peut plus ou moins largement varier. Quant aux
tarifs, il sera important de garder un certain nombre de propositions accessibles au
plus grand nombre tout en veillant à produire une section haut de gamme.
En somme, le Marketing Mix ou plan de marchéage comporte une structure
relativement classique qui sera surtout impactée dans ses détails par le type de
produit ou la direction des politiques engagées. Ajoutons à cela l’importance
grandissante de la communication dans l’élaboration de ce genre de plans.