C’est quoi un livre blanc?

C’est quoi un livre blanc?

3 juin 2022 0 Par Gabriel Magnus

Le livre blanc est un document digital téléchargeable sur le web qui traite un sujet ou une problématique technique à l’attention de ses prospects. Le but de cette stratégie marketing est de convaincre le lecteur en utilisant des termes forts pour paraître être un expert dans le domaine de l’entreprise. Il est souvent gratuit en échange de la création d’un compte ce qui permet à l’entreprise de récupérer des informations et des données sur le prospect.

Le livre blanc s’est beaucoup développé ces dernières années, mais, qu’est ce que concrètement un livre blanc ? À quoi cela sert réellement ? Comment bien le réaliser ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos interrogations concernant les livres blancs.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Concrètement, un livre blanc (« white paper » en anglais), est un contenu informatif, généralement en format PDF, que n’importe qui peut télécharger sur le web. Le livre blanc utilise la technique de l’inbound marketing : une stratégie qui consiste à inciter le client à venir de soi-même. Ainsi plus de prospection “classique” (outbound marketing), donc plus d’appels inutiles à des prospects qui ne sont pas du tout intéressés. 

Les livres blancs sont en général gratuits, mais ils peuvent être partiellement payants. En effet, une entreprise peut décider de donner gratuitement une partie de son guide au prospect, ce qui va lui donner envie de continuer à lire la suite du livre qui elle sera payante. C’est en fait un call-to-action (CTA)

À quoi sert réellement un livre blanc ?

Un premier objectif, est de récupérer les données des prospects. En effet, sur la majorité des sites web, la lecture des livres blancs est gratuite en échange de la création d’un compte par exemple. Les entreprises récupèrent ainsi des datas type mail, numéro de téléphone… Les entreprises créent donc du contact grâce au livre digital.

Le deuxième objectif, qui est d’ailleurs le principal lorsque l’on décide de publier un livre blanc sur le web, est bien sur de convertir les leads en prospects puis en clients. Les leads sont des contacts ayant montrés un certain intérêt pour l’entreprise. C’est pour cela que vos livres blancs doivent avoir un contenu de qualité : plus le guide est complet et intéressant, plus les prospects auront envie d’acheter et donc de devenir des clients. Après avoir lu votre livre digital, les leads et prospects de votre entreprise doivent comprendre comment résoudre leurs problèmes et en quoi votre entreprise pourrait les aider.

Que doit contenir un bon livre blanc ?

Premier conseil très important, votre livre blanc doit aider le prospect à résoudre sa problématique. En effet, si les livres blancs parlent uniquement de vos offres, des produits que vous vendez… Personne n’aura envie de le lire donc personne n’aura envie d’acheter vos produits.

Vous devez donner envie de télécharger votre livre. La rédaction et le contenu doivent être parfaits, le livre doit contenir des images, des schémas, des infographies, des bons titres… Il faut être clair, concret et précis. Éviter les termes trop spécifiques si vos prospects ne connaissent pas exactement votre domaine d’activité. 

Il est impératif d’intégrer dans votre guide digital un CTA. C’est grâce à lui que vous pourrez transformer vos prospects en clients. Vous pouvez ainsi en créer un vers une page pour un devis ou pour vous contacter.

Pour créer un livre blanc performant et efficace, il est donc important de détenir certaines compétences et connaissances (rédaction, inbound marketing, communication, SEO…). Si vous n’estimez pas avoir les capacités nécessaires, vous pouvez donc faire appel à des experts pour que le contenu de votre document web soit plus impactant et vous vous fassiez ainsi plus de clients.