Pourquoi investir dans la traduction d’une application mobile ?

Pourquoi investir dans la traduction d’une application mobile ?

29 juillet 2022 0 Par Gabriel Magnus

Plus de 90 % des principales applications de l’App Store sont localisées. Parce que les plus grands et les meilleurs développeurs savent à quel point la localisation des applications est un facteur de réussite.

La localisation de votre application peut entraîner une explosion du nombre de téléchargements, du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens et de la portée internationale.

Mais la localisation de votre application ne se limite pas à la traduction des mots que vos utilisateurs voient. Elle implique une adaptation complète de votre conception afin que votre application semble avoir été créée spécialement pour votre nouveau public cible.

La localisation correcte d’une application mobile n’est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre d’ajouter rapidement à votre création au dernier moment. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez la suppression instantanée. Après tout, environ 90 % des applications sont supprimées presque aussitôt qu’elles atteignent l’écran.

Mais surtout, vous risquez de porter gravement atteinte à votre marque. Vous risquez de mettre en péril toutes vos futures interactions avec ce marché.

Qu’est ce que la localisation ?

La localisation est une étape au-delà de ce que la plupart des gens considèrent comme une traduction.

L’objectif est toujours de traduire votre application ou votre contenu (si le site n’est pas multilingue) afin qu’il puisse être vécu par une personne parlant une autre langue. Mais la localisation tient également compte de la situation locale de cette personne – son contexte culturel, ses points de référence, ses normes et ses différences régionales.

Elle adapte ensuite votre contenu pour qu’il ne soit pas simplement accessible à une personne de cette région. Au contraire, il semble avoir été délibérément conçu pour leur usage.

Qu’est-ce que la localisation d’applications ?

La localisation d’une application adapte une application mobile à de nouveaux publics cibles géographiques spécifiques. Pour une localisation efficace, chaque aspect de l’application doit être pris en compte :

  • Langue
  • Images
  • Formats des dates, des devises et des nombres
  • Interface
  • Fonctionnalité
  • Références culturelles
  • Préférences et normes techniques
  • Normes et exigences légales

L’objectif global de la localisation est de faire en sorte que votre application semble être une « adaptation » naturelle pour votre nouveau public cible. L’application sera toujours reconnaissable à sa conception originale. Mais elle aura été adaptée de diverses manières pour attirer votre nouveau public cible. Pour vous développer en Suède, seul un traducteur suédois français natif pourra réaliser ce type de prestation.

Pourquoi la localisation d’une application est-elle importante ?

L’année dernière, les organisations du monde entier ont dépensé plus de 144 milliards de livres sterling pour le développement d’applications. Une part importante de ce montant a été consacrée à la localisation d’applications.

Presque toutes les principales applications de l’App Store sont localisées pour différents marchés. Il y a plus d’une raison à cela. Localisez votre application et vous pourrez :

1) Augmenter votre portée

Si votre application ne touche que votre marché national, vous passez à côté d’une grande partie de son potentiel.

Ces dernières années, le nombre de personnes téléchargeant des applications, ne serait-ce que sur quelques grands marchés, est monté en flèche. Prenez les exemples suivants :

  • Les États-Unis – 11,3 milliards de téléchargements d’apps
  • La Chine – 79,3 milliards de téléchargements d’applications
  • L’Inde – 12,1 milliards de téléchargements d’applications

On s’attend à ce que les régions parfois appelées « marchés émergents » – comme l’Inde – voient leurs chiffres de téléchargement d’applications grimper en flèche dans les années à venir. Dans le même temps, les chiffres des marchés plus « établis » tels que le Royaume-Uni et les États-Unis devraient se stabiliser.

En localisant votre application, vous augmentez votre portée et vous la protégez également pour l’avenir.

2) Soyez trouvé plus rapidement et plus souvent

Les applications localisées sont plus souvent trouvées par les recherches dans le Google Play Store et l’App Store.

Les deux magasins proposent des listes d’applications localisées, ce qui permet aux utilisateurs de vos nouvelles régions cibles de trouver plus facilement votre application et de la télécharger.

Si vous avez correctement localisé vos mots-clés (voir ci-dessous), vous serez davantage trouvé. En moyenne, jusqu’à 128 % selon une étude récente. D’autres font état d’améliorations allant jusqu’à 700 % ou plus.

3) Augmentez votre retour sur investissement

L’augmentation de la portée et l’amélioration des possibilités de recherche se traduisent par un excellent retour sur investissement.

Bien sûr, la localisation d’une application mobile nécessite un investissement initial dans des éléments tels que :

  • Une équipe de traducteurs professionnels – qui doivent être des locuteurs natifs de la langue et de la culture en question si vous voulez cibler efficacement une région.
  • Le choix des bonnes régions cibles – celles où il existe une demande ou une ouverture de marché claire pour votre application.

Mais le retour sur investissement que vous obtiendrez est presque garanti et en vaut la peine. De plus, dès que vous avez mis en place les processus et les fonctionnalités nécessaires pour localiser une région, il est plus facile de le faire encore et encore.

4) Ne vous heurtez pas à la culture ou à la langue

Vous aurez presque certainement vu des critiques sur les applications de vos concurrents qui comportent des commentaires tels que « La version chinoise de cette application est inutile. Évitez-la ! » ou « Pas de localisation espagnole. Veuillez l’ajouter. 1 étoile ».

Ces commentaires ne font que vous montrer les dangers de ne pas s’engager correctement dans la stratégie de localisation de votre application. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un rapide Google Translate et dire que vous avez « localisé » votre application.

Vous ne l’avez pas fait. Tout ce que vous avez fait, c’est vous exposer aux critiques méritées d’un public beaucoup plus large.

Une localisation correcte de votre application mobile vous ouvre les portes d’un public véritablement mondial. Elle donnera un grand coup de pouce à vos téléchargements et se traduira presque certainement par un excellent retour sur investissement. Une mauvaise localisation de votre application n’apportera rien de tout cela.

5) Développez votre image de marque internationale

Une mauvaise traduction de votre application peut créer des impressions négatives. Mais une application correctement localisée montre à la fois votre engagement et votre respect pour votre nouveau public.

C’est l’une des meilleures façons de commencer à développer une image de marque positive sur internet et dans le monde entier. Faites-vous connaître comme un développeur ou une organisation qui souhaite réellement se connecter avec son public dans différentes régions et qui comprend que les cultures locales peuvent être différentes.

Vous verrez bientôt les avantages de la réputation de la marque.