Comment remettre son fonds de commerce dans les meilleures conditions ?

Comment remettre son fonds de commerce dans les meilleures conditions ?

3 novembre 2021 0 Par Gabriel Magnus

Le fonds de commerce est composé de ce qu’on appelle dans le domaine juridique les meubles incorporels. Ils constituent une unité économique de nature commerciale. Il est composé aussi bien d’éléments corporels qu’incorporels. Les éléments incorporels incluent notamment la clientèle, l’achalandage et l’enseigne.
Une bonne évaluation du fonds de commerce est cruciale lorsqu’une entreprise décide d’arrêter son activité afin de trouver d’éventuels repreneurs.
Voici les procédures à suivre pour optimiser la valeur de son fonds de commerce.

Optimiser la valeur de votre activité

Le temps

Le temps est un facteur dont les repreneurs tiennent particulièrement compte afin d’évaluer la stabilité et la viabilité de votre entreprise.
Idéalement, vous prouvez qu’une amélioration en 2 voire 3 ans est possible. Il doit savoir que cela a déjà fonctionné pendant une période signifiante pour se rendre compte que cela peut fonctionner à nouveau.
Le repreneur sera ainsi rassuré si vous avez une clientèle fidélisée, par exemple.

L’organisation

L’activité de votre entreprise doit être parfaitement organisée. Toutes les entreprises ont une certaine organisation qui fonctionne plus ou moins. Il faut cependant montrer que cette organisation est très cadrée et que vos méthodes et processus soient bien écrits précisément quelque part. Si vous dîtes au potentiel repreneur qu’il est compliqué d’expliquer la manière dont se déroule votre activité mais que c’est clair pour vous et vos employés, il sera moins enclin à reprendre votre fonds de commerce.
Le repreneur sera aussi ravi s’il voit des carnets de commande remplis à l’avance, ce qui le garantit plusieurs mois de chiffre d’affaire en avance.

L’esthétisme

Il est important de soigner les apparences afin d’encourager un potentiel repreneur. Il faut donc soigner l’apparence selon les cas de vos boutiques, vos ateliers, et vos bureaux. Il peut être une bonne idée de renouveler ce matériel dès le moment ou vous avez prévu votre cession. Cela représente un investissement qui sera largement rentable si vous arrivez à céder vos fonds de commerce.
Il en va de même pour votre logo, votre enseigne, et votre site internet. Donner à votre image un coup de jeune est une bonne façon de rendre son entreprise attrayante aux yeux du potentiel repreneur.
Il est à noter que si vous ne le faites pas en pensant que l’investissement n’en vaut pas la peine, il est fort probable que le repreneur potentiel décide de baisser son offre.

Aspect financier

L’expert-comptable serait aussi bien avisé d’optimiser la valeur de votre trésorerie. Il est à noter que l’on retrouve de nombreuses erreurs de comptabilité dans les procédures de cession. Il est donc essentiel d’avoir affaire à une expertise externe pour évaluer la valeur de son fonds de commerce. Il convient d’optimiser les résultats financiers de l’entreprise pour augmenter la valeur de son fonds de commerce. Il faut donc demander à son expert-comptable d’être encore plus vigilant et pointilleux qu’il ne l’est d’habitude pour que la cession du fonds de commerce se passe au mieux.
Il doit vérifier la valeur du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise ainsi que la manière dont il est financé.