Communication interculturelle : définition et enjeux

Communication interculturelle : définition et enjeux

2 février 2023 0 Par Auteur

Aujourd’hui plus que jamais, la communication interculturelle est essentielle pour faciliter les échanges entre différents individus et communautés. Développer les sentiments de compréhension et d’empathie réciproques envers chacune des cultures ouvre la voie à de nouveaux horizons pour vos affaires et de tisser de nouveaux partenariat à l’étranger basés sur le respect mutuel.

Comment bénéficier des avantages de la communication interculturelle dans le monde professionnel, sans tomber dans les embûches courantes qu’elle comporte ? Nous découvrirons dans cet article les enjeux et bénéfices qui gravitent autour du concept de communication interculturelle.

Réunion d'entreprise multiculturelle

Définition et enjeux de la communication interculturelle

Qu’est-ce que la communication interculturelle ?

Le principe de communication interculturelle englobe l’étude des différentes formes de communication possibles entre deux parties de culture distincte. Ces recherches ont pour portée d’aider les individus issus de différentes cultures à se rencontrer, à interagir et à échanger sans contrainte, malgré leurs écart en termes de langue, d’idées, de valeur et de culture.

Il s’agit d’un processus complexe qui nécessite une recherche d’objectivité aigue, une compréhension mutuelle ainsi que le respect de chacune des parties impliquées.

À noter que les idées, les valeurs, les croyances et les normes sociales prennent part à ce processus mais ne sont pas considérés comme les seuls éléments essentiels à sa compréhension totale.

Les enjeux de la communication interculturelle dans le monde professionnel

Si les sciences sociales s’intéressent tant à la communication interculturelle, c’est pour une raison très simple. Les mécanismes de libéralisation et la multiplication des traités de libre-échanges s’étant accélérés depuis la seconde moitié du XXème siècle ont entraîné avec eux une hausse des flux humains à travers le monde. Aussi, l’innovation et l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a entraîné avec elle la hausse sans précédent des flux de données à travers le monde.

En bref, le monde s’est rapetisse et il est désormais plus aisé que jamais de communiquer avec un partenaire à l’autre bout du monde.

Il s’agit là d’une opportunité en or pour le monde du business. Être capable d’échanger avec des partenaires du monde entier ouvre le champ des possibles aux entreprises qui souhaitent conquérir de nouveaux marché, collaborer avec de nouveaux fournisseurs ou encore investir à l’international.

Comme vu précédemment, l’exercice comporte cependant des obstacles non négligeables.

Comprendre comment fonctionnent les systèmes de valeurs sociaux politique pour connaître les particularités propres à chacun et être en mesure de bien communiquer avec ses nouveaux partenaires d’affaires, dont les opinions sont sur certains sujets très différentes de ses propres valeurs, constitue un enjeu fondamental du dialogue professionnel à l’international.

Les clés d’actions pour mieux communiquer à l’international

Faire preuve d’introspection et prendre du recul

Chaque chef d’entreprise ou manager, étant lui-même formaté par ses propres biais culturels, doit accepter que même ses croyances les plus profondes peuvent diverger et être vues comme ridicules à l’étranger. Faire preuve d’une certaine flexibilité et d’un esprit ouvert et tolérant est l’une des clés essentielles pour faire dialoguer avec un professionnel d’une autre culture sans faire d’erreur.

Un point majeur réside dans le fait que la communication interculturelle peut aider à comprendre et résoudre certains conflits entres communautés différentes grâce à une meilleure compréhension mutuelle des cultures et des valeurs différentes. Le dialogue peut permettre au public concernés d’exprimer leurs points de vue respectifs sur la question traitée susciter une discussion constructive.

Se préparer au préalable d’une rencontre

Une rencontre avec un partenaire d’affaires d’une autre culture ne s’improvise pas. Pour anticiper toute bévue, vous devrez faire preuve de curiosité. Renseignez vous davantage sur les origines de votre interlocuteurs. Faites pour autant attention à ne pas amalgamer coutume locale et stéréotypes enracinés dans la culture populaire.

Crédits : actualisation TV

Des outils dédiés au dialogue transculturel

Pour vous faciliter la tâche avant un entretien ou à titre de débriefing, une série d’outils peuvent contribuer à mener une conversation saine et sans accros avec vos partenaires commerciaux étrangers.

Le modèle TOPOI

Conçu pour identifier les possibles incompréhension transculturelles. Il réunit les principales causes d’incompréhensions pouvant mener jusqu’au conflit.

le modèle TOPOI est constitué de 5 axes :

Langage : Du verbal au non-verbal, les mots n’ont pas la même signification selon la culture et peuvent rapidement mener à des quiproquos

Personne : Si chaque être humain est différent, l’environnement culturel dans lequel chacun évolue contribue façonner notre identité. Ces écarts sont souvent vecteurs d’hostilité interculturelle.

Organisation : Le cadre dans lequel se déroule une discussion peut largement influencer les termes de cette dernière. Votre dialogue se tient-il en public, revêt-il un aspect formel ? Ces aspects vous aideront à mesurer votre propos pour contourner tout risque de conflit.

Aménagement : Il y a un monde entre le propos véhiculé et la façon dont il peut-être perçu. Prenez ce paramètre en compte et dialoguer aussi clairement que possible pour surmonter ces interférences.

Enjeu : Tout dialogue a en son fondement un enjeu qui lui est propre. Le déroulement d’un dialogue différera du tout au tout en fonction des objectifs à atteindre. Sachez identifier les enjeux de chaque dialogue pour mieux contrôler la discussion.

Cet outil peut se montrer pertinent dans un milieu professionnel multiculturel si l’on cherche à déceler l’origine des conflits interculturels.

Le modèle LEARN

Utilisé pour cadrer un dialogue apaisé entre deux interlocuteurs de culture différente le modèle LEARN se décline de la sorte :

  • Ecouter : Tout dialogue constructif passe en premier lieu par l’écoute. Savoir être attentif aux propos lancés par sont interlocuteur et être capable de capter les non-dits et autre sous entendus sans pour autant tomber sans la paranoïa constituent la première étape d’une conversation réussie
  • Expliquer : C’est maintenant à votre tour de prendre la parole. Être capable de se faire comprendre et de transmettre son idée telle quelle est tout un art. Sachez faire preuve de concision sans déformer votre propos et demandez des feedbacks à votre audience sera un bon moyen de jauger la netteté de votre message.
  • Reconnaître : Après que chacun ait pris le temps de donner son point de vue, il incombe à chaque partenaire de prendre en compte l’avis de l’autre et de faire des concessions si nécessaire. Chacun est prêt à remettre en question ses propres certitudes pour faire avancer les choses. Cette étape nécessite des efforts d’empathie et de tolérance tout particuliers.
  • Recommander : Il s’agit maintenant d’utiliser à bon escient ses arguments d’autorité (expertise d’un sujet) pour aider son partenaire à croire en vos compétences et ainsi aller dans la bonne direction. En prenant en compte ses doutes, vous devrez réussir à le convaincre de votre bonne foi et affirmer subtilement votre vision des choses.
  • Négocier : Il est désormais temps de s’orienter vers la résolution du problème de départ. Après que chaque partie ait eu l’occasion d’exprimer son point de vue, place aux compromis.
Négociation en entreprise

Comment le contact entre cultures peut-il influencer la communication interculturelle ?

Le contact entre cultures joue un rôle central dans le développement de la communication interculturelle. Celui-ci facilite l’échange d’idées ,d’opinions et de perspectives nouvelles qui constituent les blocs de construction du dialogue interculturel .

Là où il y a interaction, la confiance mutuelle se construit ce qui conduit ensuite à une prise de conscience des obstacles inhérents à la communication interculturelle tels que : les stigmates sociaux ,les préjugés ainsi que le manque de connaissances vis-à-vis d’autres cultures et contextes sociaux.

Conclusion

En définitive, la communication interculturelle constitue une forme complexe et fluide de dialogue entre des personnes ou groupes ayant des cultures, des croyances et des normes sociales distinctes. Les anthropologues culturels jouent un rôle essentiel en aidant à comprendre comment fonctionnent les systèmes de valeurs sociaux politique pour pouvoir bien communiquer avec quelqu’un dont les opinions sont très différentes.