L’accompagnement des transformations en entreprise

L’accompagnement des transformations en entreprise

28 décembre 2021 0 Par Gabriel Magnus

Une entreprise sollicitant un accompagnement au changement est une entreprise saine. En effet, cette demande témoigne d’une volonté d’évolution et d’amélioration permanente. On le sait, une société doit être en mouvement, et la remise en question souligne la préoccupation de ses dirigeants pour sa productivité d’une part, et pour le bien-être de ses collaborateurs d’autre part. N’oublions pas que plus les membres d’une équipe seront épanouis dans leur travail, plus ils seront performants et efficaces.

L’importance d’impulser un changement dans son entreprise

Si le changement peut faire peur, il est important de rappeler que celui-ci est avant tout destiné à tendre vers quelque chose de meilleur. Un changement d’organisation en interne, par exemple, peut mener à une répartition plus juste des tâches et indirectement à une optimisation du temps de chacun. Une évolution n’est pas anodine, quel que soit la thématique vers laquelle elle se tourne : management des équipes, digitalisation de la société, restructuration… Pour bénéficier du meilleur accompagnement du changement en entreprise, il est judicieux de faire appel à un professionnel spécialement formé pour proposer des solutions concrètes. En effet, il ne suffit pas d’être un excellent leader pour entreprendre des modifications relatives au fonctionnement général de sa société. Un intervenant extérieur aura l’avantage de poser un regard nouveau sur celle-ci et d’apporter un avis totalement neutre et objectif puisqu’il peut facilement prendre du recul. Il est donc le mieux placé pour mettre le doigt sur des aspects auxquels un dirigeant animé de la meilleure volonté n’aurait pas nécessairement songé. Pour changer, il faut se connaître ! Enfin, notre époque actuelle a vu une évolution des pratiques. Le monde du travail actuel est tout sauf immuable, il nécessite de se tenir constamment informé des nouvelles méthodes de management et d’organisation. Les coachs d’entreprise se tiennent informés sur ces sujets et sont donc à même de vous apporter les meilleures réponses qui soient.

changement entreprise

Comment modifier le fonctionnement habituel en interne d’une entreprise

Le principe même de transition implique de la pédagogie. Il est indispensable que les collaborateurs comprennent la nécessité de faire évoluer ses pratiques afin qu’ils acceptent le changement et contribuent à sa mise en place. Un dirigeant digne de ce nom se démarque par sa capacité à être un leader au sens littéral du terme, c’est-à-dire par ses soft skills, parmi lesquelles ses compétences à guider, à accompagner ses équipes en les maintenant motivées et impliquées au quotidien. Il sait à quel point l’intelligence collective permet d’atteindre l’excellence : cohésion des équipes et productivité optimale. Un accompagnateur de changement en entreprise vous proposera plusieurs approches : coaching d’organisation, coaching de dirigeants/d’équipes, supervision de coach… Il sera bien sûr capable de prendre en compte vos souhaits, mais aussi les problématiques et contraintes inhérentes à votre secteur d’activité.

Une société qui n’aura pas su expliquer le bien-fondé des changements à apporter en interne risquera de se heurter au refus des équipes de s’impliquer dans ce processus de transition. Des modifications trop brutales ou imposées seront mal vécues et pourront, à long terme, engendrer un turn-over important ou un manque de motivation… et donc une productivité réduite.