Quels sont les effets des gains de productivité ?

Quels sont les effets des gains de productivité ?

20 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

À l’heure actuelle, chaque entreprise cherche à être la plus efficace possible. Cela passe inévitablement par une productivité plus élevée et cela continuellement, de manière croissante. Mais comment y arriver ?

Qu’est-ce qu’un gain de productivité ?

Le gain de productivité est ce qui va vous amener à améliorer votre production sur le long terme. Ceci est possible en améliorant les facteurs de production sur une durée donnée. Le but ultime est de produire au moins autant que ce que vous aviez l’habitude, mais en utilisant moins de ressources, que ce soit en personnel ou en matières premières. Plus vous serez productif et plus les coûts de production vont diminuer. Votre rentabilité sera donc largement augmentée. Bien évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • votre organisation de travail
  • la formation de vos salariés
  • l’usage de la technologie
  • la motivation des salariés
  • l’expérience salariale

Comment calculer votre gain de productivité ?

Pour calculer votre productivité, vous devrez le faire durant une période définie. Vous devez également différencier la productivité au travail et celle du capital. En ce qui concerne la productivité du travail, vous pouvez prendre en compte le nombre de vos salariés ou la durée de travail effective. Quoi qu’il en soit, vous devrez diviser la valeur ajoutée par l’effectif de vos employés. Le calcul sera identique pour la productivité du capital : divisez la valeur ajoutée par votre capital fixe. 

Pourquoi le gain de productivité est-il important ?

Bien entendu, améliorer sa productivité est avant tout bénéfique à l’entreprise elle-même. Cependant, il faut regarder bien plus loin. Le gain de productivité est intimement lié à la croissance économique. C’est même plutôt simple à comprendre. 

Lorsque la productivité augmente, cela signifie avant tout que la production augmente. De ce fait, les salaires peuvent être revus à la hausse. Et qui dit salaire plus important, dit aussi qu’ils vont pouvoir consommer davantage. Même si c’est de moins bonne réputation, il en est de même avec les dividendes. Du point de vue de l’entreprise, un gain de productivité va permettre de baisser les coûts de production. Ce bénéfice pourra également être réinvesti dans la société. TVA, impôts, cotisations sociales, … Tout cela fait que c’est bénéfique à l’État.

Finalement, peu importe que l’entreprise produise la même quantité à moindre coût, ou qu’elle augmente sa production pour le même prix investi. Tout cela est bon pour la société, pour les salariés, pour les fournisseurs, pour les acheteurs et donc pour l’État.