Qu’est-ce qu’une stratégie d’intégration ? 

Qu’est-ce qu’une stratégie d’intégration ? 

5 avril 2023 1 Par Guillaume

Définition de la stratégie d’intégration

La stratégie d'intégration, verticale et horizontale

C’est une stratégie qui consiste, pour les entreprises, à prendre en charge d’autres activités en plus de leur activité principale. 

Deux cas de figure : la stratégie verticale 

La stratégie d’intégration verticale consiste à gérer la chaîne de valeurs d’une organisation comme le fournisseur, le producteur, le grossiste ou encore des distributeurs par exemple. Elle passe donc par leur acquisition ou leur création

On parle de stratégie d’intégration en amont quand l’entreprise va se pencher du côté des fournisseurs.

A contrario, on parlera de stratégie d’intégration en aval quand celle-ci gère la fin de la chaîne de valeurs, au niveau du distributeur.

Enfin, si l’entreprise gère la chaîne de valeur en amont et en aval, on parlera d’une stratégie de filière. L’entreprise aura donc la mainmise sur sa chaîne de valeur de A à Z en passant par les premières manipulations de ses matières premières jusqu’aux choix de ses clients finaux. 

La stratégie d’intégration horizontale 

La stratégie d’intégration horizontale est une stratégie qui consiste à étendre son réseau. Pour ce faire, l’entreprise va développer ses activités économiques sur le même niveau dans la chaîne de valeur. L’entreprise peut donc par exemple racheter des entreprises concurrentes avec pour but de baisser la concurrence. Elle peut encore acheter ou créer des entreprises qui font des produits similaires pour essayer de se diversifier. Enfin, elle peut toucher à son secteur de substitution pour essayer de diminuer cette menace. La stratégie d’intégration a donc pour but de donner certains avantages comme le monopole du marché, ce qui donne un plein pouvoir à l’entreprise sur les prix. 

Les avantages de la stratégie d’intégration 

Statistiques sur des données de vente

Il existe de nombreux avantages pour les sociétés à utiliser cette technique. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour une entreprise d’accroître par exemple son pouvoir tout en augmentant ses connaissances dans son propre secteur d’activité. Elle permet aussi d’augmenter les compétences puisqu’elle va toucher à des secteurs nouveaux.  Nous allons différencier les horizontaux et verticaux puisqu’ils sont opposés comme nous l’avons mentionné ci-dessus. 

Les bénéfices au niveau vertical

Au niveau de la stratégie en amont, le choix des matières premières est primordial. Il est donc très intéressant pour l’entreprise de pouvoir gérer cet aspect, ce sera pour elle un gage de qualité et de sécurité. De plus, ceci permet de réduire les coûts tout au long de la chaîne et donc d’avoir un prix final plus attractif

Pour la stratégie en aval, au niveau des distributeurs, elle permet d’être plus proche des clients et donc d’avoir un retour client plus rapide, tant sur le plan quantitatif que qualitatif

Les atouts au niveau horizontal

Les avantages de la stratégie d’intégration au niveau horizontal sont nombreux. Dans un premier temps, elle permet à l’entreprise de se positionner plus précisément sur les secteurs du marché et donc de répondre plus facilement aux attentes des clients. Elle permet aussi de réduire la concurrence de manière pérenne. Il y a aussi une augmentation de la force de négociation au niveau des clients étant donné le monopole des productions, ils devront se soumettre aux prix fixés par la société. Enfin, elle permet aussi d’augmenter l’innovation entre les entreprises et donc d’éviter de perdre des parts de marché avec des produits de remplacement.

Les inconvénients de cette méthode

Image qui représente la chaine de valeur

Cette méthode présente tout de même des inconvénients qui peuvent s’avérer très coûteux à long terme. En effet, cette stratégie qui consiste à gérer tout soi-même rend l’activité de l’entreprise beaucoup moins fluide et demande beaucoup plus d’effort à celle-ci.

Les inconvénients de la stratégie d’intégration au niveau vertical

Elle peut freiner la rapidité d’adaptation de l’entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.

Pour finir, si le secteur d’activité est voué à disparaître, il ne suffit plus de rompre un contrat avec des fournisseurs mais d’abandonner des usines, payer le personnel licencié, etc.   

Les inconvénients au niveau horizontal

Ce qui est intéressant pour les entités c’est de trouver un équilibre entre toutes les parties impliquées dans la stratégie d’intégration. Cependant, il y a parfois des synergies inefficaces. Les entreprises n’arrivent pas à gérer autant de parts de marché que souhaité. Le pire des cas est la concurrence directe entre les entreprises d’un même groupe, qui crée des difficultés. 

Certains secteurs sont aussi affectés par des innovations rapides, il est donc compliqué de gérer et de prédire ces évolutions face aux attentes des clients. Enfin, si l’entreprise a le monopole de son secteur, des difficultés peuvent apparaître au niveau juridique. En effet, l’abus d’une position dominante est punie par la loi.