Quel est le rôle d’un responsable marketing ?

Quel est le rôle d’un responsable marketing ?

5 janvier 2021 0 Par Gabriel Magnus

Le métier de responsable marketing ou directeur marketing vous intéresse ? Mais qu’est-ce qui vous attend réellement du point de vue des études et dans votre futur métier ?

En quoi consiste le métier de responsable marketing ?

Avant toute chose, sachez qu’il vous faudra faire preuve de méthodologie pour gérer avec efficacité vos missions, tout en respectant les délais imposés. Vous aurez aussi besoin d’être à l’aise avec les chiffres pour respecter le budget alloué. La seconde langue sera aussi de mise, tout comme votre habileté à mener des négociations. Mais quel est le rôle d’un responsable marketing de manière plus précise ? 

  • L’analyse de marché est indispensable afin de pouvoir proposer des actions adaptées aux besoins et aux moyens alloués. L’étude du comportement de vos clients peut donc clairement en faire partie pour cibler de manière efficace.
  • Le responsable marketing devra également préparer un plan marketing, en prenant en compte les opportunités du marché. Bien entendu, les objectifs devront être en lien avec l’étude de marché pour être précis et atteignables. Cela peut concerner le fait de dénicher de nouveaux marchés, pour étendre ou stabiliser les finances de l’entreprise.
  • Les stratégies commerciales sont aussi très importantes pour que le plan soit respecté, tant du point de vue du délai que du budget.
  • Vous pouvez être amené également à définir une stratégie numérique, si la société pour laquelle vous travaillez est dans le monde digital, avec le web et réseaux sociaux. Pour une entreprise, la visibilité sur la toile est clairement un atout indiscutable de nos jours.
  • L’image de marque est aussi un point important pour une société, peu importe sa taille. C’est ce qui fera que les clients lui feront confiance et reviendront vers elle, voire la recommanderont. Une stratégie sur l’image de marque ou sur certains produits peuvent donc faire partie de vos compétences. Cela peut aussi consister à lancer un nouveau produit.

Comme vous le voyez un responsable marketing est un élément central et indispensable à toute entreprise. 

Quelles études pour devenir responsable marketing ?

Autant vous le dire de suite, vous vous engagez pour au minimum 3 ans d’études après le bac. Évidemment le salaire ira avec. Vous commencerez donc avec un minimum de 3000 euros par mois. Pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez préparer une licence pro, ce qui équivaut à un bac + 3. Vous pouvez également aller plus loin avec un bac + 5. Si vous faites ce choix, vous pouvez envisager un diplôme en école de commerce ou de communication, ou encore préparer un master en marketing. Par la suite, vous pourrez aussi évoluer vers le métier de directeur marketing.