Quelle est la finalité d’une entreprise ?
27 janvier 2023Qu’entend-on par « finalité d’une entreprise » ?
Dans le dictionnaire, une finalité est définie comme ce qui tend à un but. Adaptée aux entreprises, la finalité est la raison d’être d’une entreprise, les buts qu’elle poursuit en permanence et sur du long terme. Elle varie selon son environnement économique et social. Contrairement à ce que l’on peut penser, la finalité d’une entreprise ne se réduit pas uniquement à réaliser du profit. D’après Peter Drucker, consultant, auteur et théoricien américain en management, la finalité d’une entreprise n’est que sociale et sociétale et son objectif principal est la satisfaction client. La finalité économique ne passerait qu’en second plan, car exécuter ces deux finalités conduit à réaliser du profit.
En tenant compte de ses trois finalités et des parties prenantes, l’entreprise s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). En s’investissant dans la finalité sociale, les collaborateurs seront plus motivés et plus productifs, et une entreprise investie dans la finalité sociétale bénéficie d’une bonne image de marque.
Pour déterminer ses finalités, l’entreprise prend en compte plusieurs facteurs. Les facteurs internes vont être ses valeurs, sa culture d’entreprise ou son statut juridique par exemple. Pour les facteurs externes, il faut prendre en compte l’environnement commercial et concurrentiel de l’entreprise tout en considérant les actionnaires.
Les 4 principales finalités d’une entreprise
Économique
La finalité économique est commune à toutes les entreprises. Elle consiste à minimiser les coûts en maximisant le profit pour assurer la pérennité de l’entreprise. La survie de l’entreprise est entièrement liée à sa capacité à générer de la richesse. Celui-ci a un impact direct sur les parties prenantes de l’entreprise car c’est grâce à lui qu’ils seront rémunérés (dividendes, salaires…). La finalité économique est plus ou moins importante selon l’objectif de l’entreprise.
L’aspect financier qui auparavant était l’objectif premier des entreprises perd de l’importance pour laisser place aux finalités sociales, sociétales et surtout environnementales. Pour que l’entreprise continue d’être pérenne, il faut qu’elle trouve l’équilibre entre la satisfaction de ses employés, son image de marque et sa rentabilité.
Sociale
La finalité sociale concerne plutôt les salariés, en plaçant leur satisfaction au premier plan. De plus en plus d’entreprises se préoccupent de cette finalité puisque prendre en compte le bien-être des salariés contribue à les motiver et à améliorer leur productivité. Sa réalisation passe par des actions telles que la possibilité pour les salariés d’évoluer, de se former, la création d’emplois, leur offrir de bonnes conditions de travail et des revenus adaptés.
En outre, la finalité sociale en externe est aussi le fait que tous les clients, sans discrimination, ait accès aux biens et services de l’entreprise.
Sociétale
La finalité sociétale désigne les actions qui permettent à l’entreprise d’intégrer la société de façon générale en tenant compte des principes du développement durable. Elle respecte une certaine éthique et responsabilité morale à l’égard de la société et de l’environnement. Toutes les entreprises contribuent à la finalité sociétale de façon allusive, en payant des impôts qui, eux, financent le développement économique. Mais elle peut aussi le faire intentionnellement, en finançant la recherche scientifique par exemple ou en créant des associations ou des ONG qui luttent contre des causes sociétales comme les inégalités, le racisme ou le réchauffement climatique.
Environnementale
On parle de finalité environnementale des entreprises depuis peu, mais de plus en plus au vu des enjeux environnementaux actuels et des mouvements écologiques. Elle se traduit par des modes de productions plus respectueux de l’environnement. Cela va permettre à l’entreprise de dégager une image positive de son action pour protéger la planète.
La démarche RSE est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales. Celles-ci permettent à l’entreprise de contribuer au développement durable.
Si l’entreprise veut intégrer la RSE dans ses finalités, elle devra revoir ses processus de production pour qu’il soit respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.
La mise en place d’une démarche RSE peut permettre à l’entreprise d’améliorer son image de marque en externe auprès des clients et des investisseurs, de générer un avantage concurrentiel mais surtout d’anticiper les futures règlementations au sujet de l’environnement qui se font de plus en plus nombreuses en regard des enjeux récents.
En conclusion, toutes les entreprises suivent le même objectif : réaliser du profit pour assurer sa pérennité. Bien que la finalité économique soit importante, elle se laisse de plus en plus dépasser par les finalités sociales, sociétales et environnementales.
De plus, les entreprises s’engageant dans ces finalités peuvent bénéficier de financements publics pour les aider dans leur transition. Par exemple, les entreprises qui contribuent à diminuer leurs dépenses énergétiques et à rendre leurs méthodes de production plus écologiques sont éligibles à des subventions, des prêts, des aides fiscales… N’hésitez pas à vous renseigner !