Pourquoi faire appel à un coach d’entretien d’embauche ?

Pourquoi faire appel à un coach d’entretien d’embauche ?

7 avril 2022 0 Par Gabriel Magnus

Vous êtes étudiant et pensez déjà à votre futur 1er emploi ? Ou bien en reconversion professionnelle ? Vous avez envie de passer un nouveau cap dans votre carrière ou rencontrez des difficultés pour vous faire embaucher ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, un coach en entretien d’embauche pourrait vous être fortement utile !

C’est quoi un coach d’entretien d’embauche ?

Un coach d’entretien d’embauche, c’est tout simplement une personne en situation de neutralité qui va vous aider et vous soutenir dans votre objectif d’embauche. Pendant le temps qu’il sera jugé nécessaire, le coach va vous accompagner en vous donnant des conseils en fonction de vos appréhensions, de vos doutes, de vos difficultés, toujours avec bienveillance. Le coach apporte un regard neuf et un avis extérieur. Celui-ci ne vous connaît pas contrairement à vos amis ou votre famille, ce qui vous garantit toute objectivité dans son jugement. Il bénéfice également d’une certaine expérience, ce qui lui permet de connaître les rouages de l’entretien d’embauche. Plusieurs paramètres rythment les séances de coaching :

  • beaucoup de questions afin d’en savoir mieux sur votre situation professionnelle, ce qui ce traduit en échange par une écoute active de votre coach
  • vous mettre face à vos peurs et vos difficultés dans le but de les surmonter
  • vous faire des retours réguliers sur vos progrès et sur ce qui reste au contraire à améliorer

Choisir l’accompagnement d’un coach pour un entretien d’embauche, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un travail. Il s’agit d’une étape difficile qui peut parfois être décourageante et faire perdre tous vos moyens. Grâce à un coaching personnalisé, vous pouvez être assuré que cela n’arrivera pas !

Les 6 raisons de faire appel à un coach d’entretien d’embauche

1/ Prendre confiance en vous et vos capacités

La recherche d’un nouveau travail demande d’y consacrer du temps et de l’énergie, encore plus si vous êtes encore sans expérience dans le milieu professionnel. Les conseils d’un coach ne pourraient alors que vous être profitables. Après une évaluation approfondie de votre profil, le coach sera en mesure de vous dire vos forces et vos faiblesses. Vos atouts seront bien sûr les éléments à valoriser devant un recruteur. Si vous êtes facilement stressé, par exemple à la simple prononciation « d’entretiens d’embauche”, le coach vous apprendra des techniques pour appréhender avec plus de sérénité ce moment. Vous découvrirez votre véritable potentiel et éliminerez toutes pensées parasites qui pourraient vous faire douter de vos propres capacités. Le coach est aussi là pour favoriser votre épanouissement au travail en vous aidant à postuler pour un emploi qui correspondrait parfaitement à votre profil et à la formation que vous avez suivie.

2/ Préparer au mieux votre entretien d’embauche

L’exercice de l’entretien d’embauche ne s’improvise pas, il est préférable de s’y préparer à l’avance. Votre CV doit être mis à jour et mettre en valeur votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences. Le coach peut vous aider à rédiger votre lettre de motivation pour montrer au recruteur que votre profil est adapté au poste proposé. L’objectif est de se démarquer par rapport à la concurrence. Si le processus de recrutement arrive jusqu’à l’entretien, votre coach peut vous conseiller d’effectuer une simulation pour savoir à quoi vous attendre le jour J. Une préparation en amont permet d’arriver en toute confiance à votre entretien d’embauche.

3/ Se fixer des objectifs sur le court ou long terme

Pendant la recherche d’emploi, il est important de définir vos priorités afin de ne pas perdre de temps. Les séances de coaching permettront d’établir un plan d’action suite à la réalisation d’un état des lieux par votre coach. Chaque avancée sera une réussite qui vous motivera toujours plus dans l’accomplissement de votre travail.

4/ Accélérer votre recherche d’emploi voire votre carrière

Comme dit un célèbre proverbe, “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Par le biais de séances de coaching, comprenez que vous multipliez vos chances de réussite. Si vous passez de multiples entretiens d’embauche sans retour favorable du recruteur, vous finirez par perdre courage et efficacité. Avec une bonne préparation, quelques entretiens seront normalement suffisants pour décrocher un job. De plus, le coach peut s’appuyer sur son propre réseau pour vous trouver de nouvelles perspectives d’emplois.

5/ Être épaulé par un professionnel

Une séance de coaching permet de bénéficier d’une oreille attentive. Votre coach s’engage à vous accompagner quelles que soient les épreuves traversées et à trouver des solutions à vos problèmes. Une relation de confiance s’établit avec votre coach pour mener à bien votre parcours professionnel.

6/ Se préparer mentalement et physiquement aux exigences du monde du travail

Débuter un nouvel emploi exige une certaine adaptation surtout si c’est le premier. Il faut réussir à travailler en bonne collaboration avec ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques. En tant qu’accompagnateur, le coach peut vous proposer de nouveaux défis. Ils permettront de développer vos compétences en lien avec l’emploi envisagé. Par exemple, les séances de coaching peuvent être des exercices qui vous poussent à prendre des décisions, à diriger une équipe pour un job en management, à être efficace, autonome, créatif, etc.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre vie quotidienne en plus de votre job, vous pouvez également solliciter l’aide d’un coach de vie dont le poste est souvent multifonction.