Quelles sont les formations pour devenir promoteur immobilier ?
7 avril 2022Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir promoteur immobilier. Cependant, il est important d’avoir une solide formation en gestion et en finance, car ces domaines sont cruciaux pour réussir dans ce métier. De plus, une bonne connaissance du marché immobilier est également nécessaire. En effet, les promoteurs immobiliers doivent être capables de détecter les opportunités et de prendre des décisions rapidement.
Il existe donc plusieurs formations qui peuvent être utiles pour devenir promoteur immobilier. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Une formation en gestion ;
- Une formation en finance ;
- Une formation en immobilier.
En outre, il est également important d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’immobilier. En effet, cela permet de mieux comprendre les enjeux et les rouages du métier. De plus, avoir de l’expérience dans le domaine immobilier peut être un atout pour décrocher des postes à responsabilités.
Le métier de promoteur immobilier
Le rôle du promoteur immobilier est de prendre en charge la réalisation d’ouvrages immobilier en assurant la coordination des travaux, ce qui part de l’analyse des plans jusqu’à la commercialisation de celle-ci. Ce métier est assez exigeant et nécessite plusieurs compétences comme par exemple le fait d’avoir un bon sens du relationnel, un bon sens de la négociation et une appétence pour le travail en équipe. La flexibilité est primordiale chez ce type de métier, car le promoteur immobilier travaille souvent en dehors de ses heures de travail prévus ce qui demande beaucoup de disponibilités et d’anticipations.
Quel est le salaire d’un promoteur immobilier ?
Le salaire d’un promoteur immobilier peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’expérience, la région ou encore le type de poste. En moyenne, un promoteur immobilier peut gagner entre 3 000 et 5 000 euros par mois. Le salaire d’un promoteur immobilier débutant est généralement d’environ 2 500 euros par mois, et les promoteurs immobiliers les plus expérimentés et les plus qualifiés peuvent gagner jusqu’à 10 000 euros par mois.
Des formations privées de promoteur immobilier
Des formations privées existent. Ces formations sont généralement payantes et peuvent coûter entre 1 000 et 5 000 euros. Referez vous à votre compte personnel de formation pour savoir si vous êtes éligible. Elles s’adressent généralement aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou améliorer leurs compétences dans le domaine de l’immobilier.
Il existe plusieurs organismes qui proposent des formations privées de promoteur immobilier. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- L’Institut Supérieur du promoteur immobilier (ISPI) ;
- La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ;
- L’Association des promoteurs immobiliers de France (APF).
Ces formations privées sont généralement assez longues et se déroulent sur plusieurs semaines ou mois. Elles permettent aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de promoteur immobilier.
La différence entre promoteur immobilier et agent immobilier
Promoteur immobilier et agent immobilier sont des métiers différents. Le promoteur immobilier est chargé de trouver des terrains à vendre, de négocier les prix et de réaliser les différents travaux nécessaires à la construction d’un bâtiment. L’agent immobilier, quant à lui, est chargé de trouver des acheteurs potentiels pour les biens immobiliers mis en vente par les propriétaires.
Quel est le salaire d’un agent immobilier?
Le salaire d’un agent immobilier peut varier en fonction de plusieurs facteurs qui sont similaires à ceux du promoteur immobilier. En moyenne, un agent immobilier peut gagner entre 2 500 et 4 500 euros par mois. Pour un agent immobilier qui vient de débuter, son salaire mensuel est généralement d’environ 2 000 euros. Les agent immobiliers les plus expérimentés et les plus qualifiés peuvent quant à eux gagner jusqu’à 8 000 euros par mois.
Quelle étude publique faut-il suivre pour devenir agent immobilier ?
Afin de devenir agent immobilier au sein d’une agence franchisé, un BTS Professions Immobilière est une très bonne option, mais généralement, un diplôme dans le domaine commercial peut être suffisant cela peut être un BUT technique de commercialisation ou bien même un BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Pour intégrer un poste à responsabilité, un bac +5 en école de commerce par exemple est souhaitable.
Pour exercer à son compte, une carte professionnelle est nécessaire, et pour cela la carte vous est délivrée sous conditions d’études, les types d’études concernés sont, le BTS professions immobilières ou un bac+3 dans le domaine juridique, économique ou bien commercial.